ONIRI un spectacle pour un voyage imaginaire autonome en énergie

ONIRI un spectacle pour un voyage imaginaire autonome en énergie

Vendredi 16 mai – 20h30 – Salle des fêtes d’Erquy Gratuit en partenariat avec l’Agglomération de Lamballe Terre et Mer
ONIRI est un voyage qui nous embarque dans les années 2070, sur un archipel fantastique composé d’une myriade de cités. Ses habitants nous racontent, et les artistes dialoguent avec leurs histoires en construisant un univers musical et lumineux qui allie des sonorités organiques et électroniques.
ONIRI est aussi un dispositif de spectacle autonome en énergie, sobre et léger (le spectacle consomme 1MWh – énergie solaire), qui se transporte à vélo ou à la voile et peut se déployer partout dans les territoires que l’équipe traverse : dans des lieux insolites, des quartiers et des friches, des jardins ou des forêts…pour et avec celles et ceux qui y vivent.

https://www.lamballe-terre-mer.bzh/accueil/agenda-collaboratif/evenements/2218-67836/oniri—voyage-poetique-sonore-et-visuel

LE SPECTACLE

Ce voyage imaginaire questionne avec poésie et espoir notre futur. Il est une épopée au long cours dont le répertoire se renouvelle chaque année. Ce dernier opus “2075” propose les récits d’habitants de l’archipel mouvant, dans une démarche documentaire questionnant entre autres la montée des eaux, les notions de nomadisme, de frugalité, de non-propriété… Juliette relie ces témoignages par son chant, et Ezra enveloppe ces tableaux de vie par un univers musical qu’il élabore en direct, avec des outils et des instruments souvent fabriqués au sein de la compagnie Organic Orchestra.

En miroir de ce récit docu-fictionnel, nous expérimentons une nouvelle manière de tourner, en se déplaçant à vélo ou à la voile. Fabriqué avec l’aide de bricoleur.euses et scientifiques, le spectacle s’appuie sur un dispositif autonome en énergie, consommant moins d’un kilowattheure, et prend le temps de traverser et relier les territoires, en s’installant hors des lieux usuels de diffusion. Au-delà du spectacle, ONIRI est une expérience qui implique chacune des personnes de cet écosystème: les artistes, les ingénieurs et ingénieuses conceptualisant le dispositif, les diffuseurs qui dessinent avec nous chaque escale, les partenaires institutionnels qui nous soutiennent, mais
aussi les publics.

La précédente version du spectacle – ONIRI 2070 – fut l’un des premiers spectacles à jouer l’été 2020, après le confinement, pour une trentaine de représentations. S’en sont suivies trois tournées tout aussi actives. Cela nous conforte dans les choix que nous faisons : continuer à créer et à expérimenter artistiquement hors des sentiers battus, en considérant la sobriété énergétique, l’indépendance technique et la rencontre au long cours avec le public comme une réponse apaisante à l’époque que l’on traverse.

DISTRIBUTION

Ezra // Création musicale
Juliette Guignard // Chants et récits

Paroles docu-fictionnelles // Jean-Paul Miquet, Doriane Thiéry, Léa Caie, Anaïs Fotinatos, Hurley
Cribier, Darja Dubravcic, Anton Truc, Luc Schuiten, Martial Baland, Lou Morriet

Cet opus 2075 a été créé avec la collaboration de :
Paul Bridier et Tom Leclerc // création lumière et régie
Ben Kuperberg // Développement informatique
Krismenn // Regard extérieur

Co-producteurs // La Carène, l’Hexagone Scène Nationale de Meylan, l’Atelier Art-Science,
Nouvelle Vague, Bonjour Minuit, Le Shadok, Le Vip, Superforma, La Ville du Mans

Partenaires financiers // Conseil départemental de la Sarthe, La Ville du Mans,
Région Pays de la Loire, DRAC Pays de La Loire, Conseil départemental
du Maine et Loire, Fonds SCAN – DRAC Auvergne- Rhône Alpes, Région Bretagne

Accompagnement de recherche // CEA, Delta T Conseils, Shark Amp’s,
Eco-SESA, UGA, Low-tech Lab, La Casemate.

Contributeurs // et Alexandre Machefel, Kevin Loesle, Martin Hermant, Bruno Teutsch, David
Gauchard, Juliette L’hotelier, Sacha Hodencq Antoine Requena, Samuel Dumont, Clément Chabot,
Julien Artus, Cindy Liotard, Frédéric Métral, l’équipe du CEA LITEN – DEHT, Charles-Élie Goujon,
Éric Pessarelli.

LA COMPAGNIE ORGANIC ORCHESTRA

Fondée par Ezra, artiste beatboxer, la Cie Organic Orchestra (Cie O_O) produit des créations contemporaines populaires, transdisciplinaires et collaboratives. Ezra a su fédérer une équipe constituée d’artistes, de techniciens, de scientifiques, d’ingénieurs, de pédagogues, de faiseurs autodidactes ou diplômés, mais aussi d’acteurs culturels curieux et engagés. La compagnie rassemble des individus ayant pour point commun d’être enthousiastes chercheurs, défricheurs, explorateurs. Ils puisent dans des sources d’inspirations organiques aussi simples et riches que le beatbox ou le papier, pour les confronter aux outils et technologies de notre temps.
Les artistes ont à cœur de questionner les modalités de création, de diffusion, et d’échange avec les publics (dispositifs immersifs, interactifs, démarches participatives). Ayant créé ainsi un petit laboratoire de créativité, parallèlement à un réseau d’intervenants, la compagnie expérimente des formes nouvelles dans les champs aussi divers que le spectacle, les installations, les interventions pédagogiques ou la recherche collaborative (workshops).

LES DÉFIS TECHNIQUES ET ENERGETIQUES

Le projet ONIRI est né de la volonté d’interroger les artistes et le public sur les transformations nécessaires (et possibles !) du monde du spectacle vivant, en mettant en scène les notions de sobriété et d’autonomie énergétique.

SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
Chaque représentation consomme moins d’1 kWh d’énergie électrique : l’équivalent d’un PAR pour chaque représentation. Dans la vie de tous les jours, 1kWh permet par exemple de prendre une demie douche chaude, parcourir 2km avec une Smart, ou encore cuire un poulet au four pendant 1h… Lorsqu’on s’intéresse aux différentes manières de transformer, stocker, et transporter de manière autonome cette énergie afin de la rendre accessible à tout moment, sans groupe électrogène, c’est un véritable challenge.

AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE
Nous voulions être capable de jouer dans des espaces non raccordés au réseau électrique afin de sortir des lieux et formats de diffusion reconnus, et créer une rencontre différente avec le public (voire avec un public non habitué des salles de spectacle). Il est très important de placer la notion d’autonomie après la volonté de sobriété, car une autonomie énergétique démesurée n’a aucun sens du point de vue environnemental. Après avoir étudié et testé différentes possibilités de stockage d’énergie électrique, notre choix s’est orienté sur des batteries lithium-ion, d’une part pour leur potentiel de réemploi et d’autre part pour leur usage combiné possible avec l’assistance électrique des vélos. Les systèmes de production (panneaux solaires photovoltaïques et génératrices à pédale) et de stockage ont été dimensionnés pour éviter toute contrainte de poids et de volume.

AUTONOMIE LOGISTIQUE
Pour boucler la réflexion sur la cohérence éthique et environnementale du spectacle, nous avons considéré que la mobilité bas carbone serait une priorité pour nous, avec l’usage du vélo sur les kilomètres qui relient les dates sur un territoire. Pour assurer la légèreté et la mobilité du matériel, nous avons prototypé des Pop-Up Box : des remorques à vélo polyvalentes, qui deviennent valises, puis tables de jeu et caissons de diffusion sonore pendant le live. Oniri est un projet à 360 , aux enjeux artistiques, techniques, sociaux et écologiques, qui a rassemblé de nombreux acteurs comme l’Atelier Arts Sciences, le Low-tech Lab, des entreprises comme Delta T Conseils, Shark Amp’s, des chercheurs issus de l’INPG, du CEA, du CNRS, et un nombre grandissant de passionnés à travers la France.

LABORATOIRE D’EXPLORATION TECHNIQUE ET POETIQUE

La compagnie Organic Orchestra a développé depuis plusieurs années un laboratoire d’exploration technique et poétique qui, parallèlement aux créations, rassemble d’enthousiastes chercheurs et chercheuses œuvrant dans le développement soft ware, la menuiserie, le métal, l’électronique, l’ingénieurerie énergétique… Dans l’idée de tendre vers l’indépendance des outils et instruments, physiques et numériques, mais aussi vers une utilisation et une fabrication
raisonnée des nouvelles technologies. À la dimension DIY s’est ajoutée celle du Low Tech : comment faire soi-même avec des
matériaux et outils aux faibles dépenses énergétiques et économiques. Le projet ONIRI a permis de marquer un virage écologique dans la conception globale d’une
création, de son écriture à sa diffusion. Les différents éléments de son dispositif ont été testés et itérés. Il sont désormais documentés collectivement sur le site de la compagnie OO, pour qu’ils rencontrent d’autres créatifs, d’autres usages, et qu’ils profitent d’améliorations futures :
Les Pop Up Box
Lampignon le logiciel de contrôle lumière
VéLow le système énergétique
Le Grand Méchant Loop le logiciel de looping
La politique du Labo O-O tend vers une démarche libre, en publiant les étapes et résultats de recherche. Le partage des connaissances permet une accélération de la recherche et réduit le gaspillage des ressources humaines et financières. Ainsi nous décidons de placer les œuvres sous licences Creative Commons BY-SA-NC, les logiciels sous licence GPL V3, le matériel sous licence CERN Open Hardware.