Réunion d’information jeudi 6 novembre 2025 à 18h à la salle des fêtes : présentation de la réserve, des missions, des temps de formation et de l’équipement mis à disposition.
Mise à jour 04.09.2025
Au titre de ses pouvoirs de police, le maire est tenu d’assurer la sécurité de ses administrés. La loi n° 2004-811 de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 a institué la Réserve Communale de Sécurité Civile. Son but est de constituer un groupe de volontaires dont les compétences pourront être utilisées en cas de crise. Ce cadre légal offre un statut juridique de « collaborateur occasionnel du service public » aux bénévoles désireux de s’associer, dans un esprit citoyen, à l’effort collectif nécessaire en cas d’évènements exceptionnels. Placée sous l’autorité du maire, la RCSC agit en complément du Plan Communal de Sauvegarde (en cours de révision) qui précise les modalités de sa mise en œuvre.
Les réservistes exercent des missions simples et non dangereuses pour assister la commune telles que :
- la sensibilisation des habitants, des établissements scolaires, des ERP (Établissement Recevant du Public) sur les risques majeurs
- la participation à l’alerte des populations et à l’évacuation d’une zone
- la mise en place des centres d’accueil et d’hébergement
- l’accueil, le ravitaillement et le soutien aux sinistrés
- l’aide à la mise à l’abri des biens et la mise en sécurité des bâtiments
- le suivi des personnes vulnérables en période de canicule, grand froid, pandémie
- l’aide au nettoyage et à la remise en état des habitations
- l’accompagnement des sinistrés dans leurs démarches administratives
Elle peut aussi être déclenchée par l’autorité publique pour assister les services de gendarmerie et de secours par exemple dans le cadre d’une recherche de personne disparue.
Le champ d’action de la RCSC est celui des compétences municipales et du territoire communal. Toutefois, par solidarité, le maire peut engager la RCSC en renfort d’autres communes, à la demande des maires concernés ou du préfet. Face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents, en avril 2025, la préfecture des Côtes d’Armor a approuvé un Plan de Prévention des Risques d’Inondation et de submersion marine (PPRI-sm) pour la commune d’Erquy. Cela implique une révision du Plan Communal de Sauvegarde et la création d’une nouvelle Réserve Communale de Sécurité Civile, approuvée lors du conseil municipal du 3 avril 2025.
Profil des réservistes
- Habiter Erquy
- Être âgé de 18 ans au moins
- Posséder la nationalité française
- Aucune formation spécifique n’est requise pour postuler. Une formation et des exercices seront dispensés aux bénévoles pour les préparer aux différentes missions
- Les réservistes devront signer un acte d’engagement renouvelable par tacite reconduction tous les ans pendant 5 ans. Cet acte procure une protection juridique équivalente au statut de collaborateurs occasionnels du service public. L’engagement peut être interrompu à tout moment, soit par démission, soit par décision du Maire.
- Les réservistes s’engagent à participer aux formations, aux exercices, à se rendre disponible en cas d’évènements exceptionnels dans la limite de 15 jours ouvrables par an
Pour être réserviste
- Remplir le formulaire de candidature à renvoyer par mail reserve.communale@erquy.bzh ou par courrier à la mairie, 11 square de l’hôtel de ville, 22430 Erquy
- Prendre connaissance du règlement intérieur
- L’ensemble des candidatures sera étudié. A l’issue les candidats retenus seront invités à se présenter au cours d’un entretien individuel devant une commission qui appréciera leurs motivations.
contact mail: reserve.communale@erquy.bzh

