Le festival de la photo – décembre 2025

Le festival de la photo – décembre 2025

Chaque année, le Club Photo d’Erquy vous propose durant le mois de décembre des expositions gratuites en partenariat avec la ville d’Erquy.
Alex Brunet est l’invitée d’honneur de cette 5ème édition. Les Club Art’images de Plérin et Le comptoir des arts de Lamballe proposeront également leurs meilleurs clichés. Un programme à découvrir ici !

📸 © Alexa Brunet

Alexa Brunet – Odyssée 2.0

Odyssée 2.0 est un projet artistique mêlant écriture, photographie et mise en scène. Inspiré du mythe d’Homère, il transpose les aventures d’Ulysse dans une Smart City dystopique, pour interroger les dérives liées au numérique : surveillance, drones, sexualité virtuelle, police prédictive… Le projet adopte une esthétique low tech influencée par la science-fiction et intègre des textes du chercheur Félix Tréguer pour relier la fiction au réel. À travers ce voyage dans la « Technopolis », l’œuvre propose une réflexion critique sur le contrôle social à l’ère digitale, tout en ouvrant une perspective d’espoir avec le retour d’Ulysse vers Ithaque, symbole d’un possible échappatoire à l’informatisation du monde.
Exposition du 2 au 14 décembre Galerie d’art municipale Bernard Nonnet.
Vernissage le vendredi 5 décembre à 18h.

Rencontre avec Alexa Brunet : La Mise en scène en photographie
Le vendredi 20 décembre à 20h30, tout public, entrée et gratuite


Photo Club d’Erquy – Les corps en mouvement

La photographie, en tant qu’art de figer l’instant, se trouve confrontée à la nature éphémère du mouvement. Capturer le mouvement, c’est tenter de saisir l’insaisissable, de transformer l’éphémère en permanence visible. Cette démarche soulève une tension entre l’immobilité de l’image et la fluidité de la vie. La photographie devient alors un paradoxe : elle fixe l’éphémère tout en témoignant de l’incessante transformation du réel. Ainsi, le mouvement, en tant que phénomène dynamique, remet en question la capacité de la photographie à représenter la réalité dans sa complexité, tout en révélant la beauté de l’instant suspendu. Les membres du Photo Club d’Erquy vous en livrent leur regard.».

Exposition du 2 au 14 décembre Galerie d’art municipale Bernard Nonnet.
Vernissage le vendredi 5 décembre à 18h.

📸 © Bernard Husson

📸 © Philippe Ladouce

Photo Club d’Erquy – Abstraction et Mini-séries

L’abstraction en photographie invite à dépasser la représentation concrète pour explorer la pure forme, la couleur et la texture. Elle questionne la capacité de l’image à évoquer plutôt qu’à représenter, à susciter une émotion ou une réflexion sans recourir à la réalité immédiate. En s’éloignant du sujet identifiable, la photographie abstraite devient un espace de liberté où l’interprétation est ouverte, où la réalité se dématérialise pour laisser place à une expérience sensible. Elle révèle que la vérité n’est pas toujours dans la représentation fidèle, mais dans la suggestion, l’évocation, et la perception subjective. Les membres du Photo Club d’Erquy vous en livrent leur regard.

Exposition du 16 au 31 décembre Galerie d’art municipale Bernard Nonnet.
Vernissage le vendredi 19 décembre à 18h.


Artimages (Club de Plérin) – Biodiversité


Les photographes d’Artimages Plérin se sont intéressés à la biodiversité en Bretagne, observant faune et flore locales dans leur variété, au fil des saisons, avec délicatesse et émerveillement, parfois même avec humour.

Exposition du 2 au 14 décembre Médiathèque du Blé en Herbe.
Vernissage le vendredi 5 décembre à 17h.

📸 ©

Comptoir des Arts – Face A, Face B, Face revisitée

Cinq adhérents de l’association Comptoir des Arts se sont réunis pour concevoir une exposition autour d’un thème original, mais loin d’être évident à mettre en oeuvre : partir de pochettes de 33 tours et imaginer le décor qui pourrait les prolonger !
De la recherche et la sélection des disques à la mise en scène des photographies, en passant par l’inventaire des accessoires, le choix des lieux et des figurants, la première étape du projet a nécessité de longues heures de réflexion. Une fois la machine lancée, Isabelle Jégou, Ludivine Lévêque, Françoise Le Roux, Frédéric Beuve et Serge Abdrieux, avec la complicité de Régine Jégu, Alice Baudet-Lévêque et Xavier Baudet (figurants et accessoiristes), ont donné vie à cette exposition : “Face A, Face B, Face revisitée”.

Exposition du 16 au 31 décembre Médiathèque du Blé en Herbe.
Vernissage le vendredi 19 décembre à 17h.


Une exposition en partenariat avec :