Organisation estivale des urgences

Organisation estivale des urgences

Les établissements hospitaliers, les médecins libéraux et l’ARS sont mobilisés pour définir l’organisation estivale des urgences

2018-07-12-urgences-estivales

Face à un afflux de population en Bretagne pendant la période estivale, l’ARS, les fédérations hospitalières, les établissements et les médecins libéraux s’organisent pour répondre au besoin en soins.
D’ores et déjà les dispositions suivantes ont été arrêtées. Augmentation du temps de travail des professionnels, recours à l’intérim médical, appel ponctuel à la réserve sanitaire nationale, expérimentations d’une utilisation renforcée des hélicoptères, mise en œuvre d’une mutualisation d’équipes entre services d’urgence et SMUR, sont autant de leviers actionnés afin d’assurer un
accès aux soins d’urgence.
Au-delà des actions dans le milieu hospitalier, les médecins libéraux sont sensibilisés à la nécessité de garantir la continuité des soins dans les cabinets médicaux en journée et également en soirée et les week-ends avec les médecins de garde.
L’ARS Bretagne, comme les fédérations hospitalières, conscientes des difficultés d’organisation soutiennent de manière forte ces initiatives. Une veille hebdomadaire sur la situation de chaque territoire a été mise en place avec les acteurs pour s’assurer d’une présence médicale suffisante pour la sécurité des prises en charge des patients. Il est également conseillé à la population d’adopter les bons réflexes. Afin de recentrer les venues aux urgences au plus près du besoin réel d’un soin urgent nécessitant un plateau technique, quelques conseils simples pour toutes  demandes de consultation de médecine générale.

www.bretagne.ars.sante.fr