A vos bottes, prêts, partez …

Le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel invite les habitants et amoureux de la nature à participer à la remise à jour des connaissances environnementales du territoire des deux caps. Si vous êtes curieux de nature et que vous aimez vous balader, ouvrez grand vos yeux et devenez des sentinelles en envoyant vos observations au syndicat mixte.

A quoi cela va servir ?

Le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel est opérateur Natura 2000 de la zone Cap d’Erquy / Cap Fréhel comprenant une longue bande côtière s’étendant du Cap d’Erquy à la pointe de Corbière sur la commune de Saint Cast le Guildo. L’outil technique essentiel à la vie du site et à sa conservation, le Document d’Objectif, arrive à terme et doit être révisé et amendé. Ce Document d’Objectif liste les recommandations de gestion favorable à la conservation de l’environnement et des espèces d’intérêt patrimonial. Il définit également les actions qui pourront bénéficier d’une aide financière via l’Etat et l’Europe. C’est pourquoi, un travail de réactualisation des données naturalistes sur les espèces démarre. C’est dans ce cadre que le Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel souhaite impliquer les habitants dans cette collecte de données.

Une première étape sur les amphibiens

Le premier volet de cet appel à contribution concerne les amphibiens. La saison de reproduction va bientôt battre son plein, grenouilles, crapauds, salamandres et tritons seront faciles à repérer dans et à proximité des mares comme sur les chemins et routes en migration. C’est une saison de prédilection pour les observer et apprendre à les reconnaître. A ce jour, le territoire recélerait au moins onze espèces différentes d’amphibiens.

Comment participer ?

Pour contribuer, rien de plus simple et nul besoin d’être un spécialiste ! Il s’agit simplement de faire remonter vos observations d’amphibiens auprès du syndicat mixte. Trois informations sont à récolter et à transmettre :

  • le lieu précis ;
  • l’espèce vue (si possible) ;
  • et la date d’observation.

Une fiche est téléchargeable sur le site internet du Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel.

Deux outils pour vous permettre de les reconnaitre

Pour vous aider dans la reconnaissance de ces espèces rendez vous sur le site de Eau et rivières de Bretagne, un dossier est disponible au lien suivant :

educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/livret-amphibiens-v2.pdf