Cap Sports

A la découverte des sports

Cap sports le mercredi, séance d’échauffement.

Cap Sports est une opération qui s’adresse aux petits jusqu’à ce qu’ils soient devenus les grands des cours moyens. Dès son plus jeune âge, l’enfant va pouvoir s’éveiller à des pratiques sportives différentes. Satisfaire sa curiosité et répondre à son besoin de « toucher » à tous les sports avant de découvrir celui qui le passionnera, telle est la proposition que réservent les animateurs compétents de Cap Sports aux jeunes costarmoricains. L’enfant est là pour acquérir les fondements nécessaires à une culture sportive complète, aborder un large éventail d’activités et découvrir la richesse du tissu associatif.

Le mercredi

Cinq cycles d’activités sportives sont proposés sur l’ensemble de l’année scolaire. Ils sont destinés aux enfants de la grande section de maternelle jusqu’aux cours moyens, répartis par tranches d’âges. Au programme de ces rendez-vous hebdomadaires d’initiation et de découverte, les jeux de ballons (basket et handball) ou encore une approche de l’athlétisme pour les plus grands et gymnastique pour les petits, du hockey ou pour un autre le badminton, le tennis de table, base-ball, des jeux d’adresse, … L’animateur sportif municipal a en charge l’organisation des activités et définit au moment de chaque rentrée scolaire un programme d’accueil.

En pratique

  • Pour les enfants, du CP au CM2.
  • Les activités ont lieu au Complexe sportif de la Chapelle, hors vacances scolaires, adhésion à l’année.
  • Les pré-inscriptions se font généralement mi-septembre à la mairie.
  • Le programme est disponible en mairie et à télécharger ci-dessous.

Pendant les petites vacances

Plusieurs mini-stages découverte

A chaque petite vacance, l’animateur sportif communal prévoit plusieurs stages sportifs. Âgés de 8 à 12 ans, préalablement inscrits, ils peuvent s’adonner à différentes pratiques sportives soit par intérêt ou par curiosité histoire, le temps de quelques heures d’initiation, de maîtriser les rudiments de l’activité choisie tant au niveau technique que pratique en apprenant les règles, en se familiarisant avec le matériel .
Être à l’aise avec son corps, développer son habileté, s’éveiller à des pratiques sportives parfois mal connues, sport d’équipe ou individuel, tout cela dans un esprit sportif bien sûr mais ludique aussi, tels sont les objectifs des encadrants.
Les enfants participant à l’opération Cap Sports peuvent ainsi découvrir selon la programmation, l’équitation, le tir à l’arc, le golf, le basket-ball et le badminton, le VTT (trial, cross et descente), … mais aussi la découverte du billard par exemple.