Nuisible : le frelon asiatique

Depuis quelques années, le frelon asiatique est présent sur le territoire communautaire et ne cesse de s’émanciper. Une cellule de suivi de l’invasion de l’espèce a été mise en place sur le territoire en collaboration avec les apiculteurs. En effet, le frelon asiatique s’attaque aux abeilles et cause des dégâts sur les ruchers. De plus, il peut provoquer un danger sanitaire vis-à-vis de la population. C’est pourquoi la Communauté de Communes a souhaité prendre en charge cette problématique depuis maintenant 3 ans.

Frelon Européen à gauche (Espèce protégée) / Frelon asiatique à droite (Espèce invasive).

Frelon européen à gauche (espèce protégée) / frelon asiatique à droite (espèce invasive).

Vous aussi vous pouvez participer activement à la lutte contre le frelon asiatique par le piégeage des reines au printemps (avril / mai). Pour cela, des pièges sont disponibles à la Communauté de communes Côte de Penthièvre et sont distribués gratuitement aux résidents (3 pièges par ménage maximum). Vous pouvez également fabriquer votre propre piège à l’aide d’une bouteille d’eau, de fil de fer et d’un petit grillage. Afin d’attirer les frelons, il est conseillé de verser dans le piège les appâts suivant:

  • 15 cl de vin blanc ;
  • 15 cl de bière (blonde ou brune) ;
  • 5 cl de crème de cassis ou fruits rouge.
Piège à Frelon.

Piège à Frelon.

Attention, les pièges doivent être disposés selon les préconisations prévues à cet effet et vérifiés chaque jour pour éviter la mortalité des autres insectes piégés accidentellement par ce dernier (frelon européen) !

Nid primaire de Frelon asiatique.

Nid primaire de Frelon asiatique.

En parallèle, Monsieur Gérard Guyot (apiculteur) a signé une convention avec la Communauté de communes Côte de Penthièvre pour la destruction des nids primaires. Il est par ailleurs conseillé de regarder au niveau des poutres de hangars ou cabanons de jardin (les nids primaires se trouvent très souvent en ces lieux). Vous pouvez faire appel à Monsieur Guyot en cas de suspicion d’un nid primaire de frelon asiatique chez vous. S’il est démontré la présence d’un frelon asiatique, l’apiculteur pourra se déplacer chez vous pour la destruction et l’enlèvement le cas échéant.

Dans un second temps, la destruction des nids secondaires est gérée par la Communauté de Communes Côte de Penthièvre (nid beaucoup plus gros pouvant atteindre la taille d’un à deux ballons de football). Pour cela, nous faisons appel à une entreprise spécialisée pour la destruction et l’enlèvement des nids. La destruction sera intégralement prise en charge par la Communauté de Communes Côte de Penthièvre. Aussi, si vous constatez un nid secondaire de frelon asiatique au sein de votre propriété, merci de prévenir la Mairie qui en informera la Communauté de communes.

Frelon asiatique, nid secondaire à Erquy.

Frelon asiatique, nid secondaire à Erquy.

Frelon asiatique, nid secondaire à Erquy.

Frelon asiatique, nid secondaire à Erquy.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Communauté de Communes Côte de Penthièvre (Romain Blanchet).

En cas de présence d’un nid primaire de frelon asiatique chez vous, merci de contacter Monsieur Guyot au 06 89 14 64 17 qui se chargera de la destruction et de l’enlèvement du nid.

Ressources

Institut National de Recherche Agronomique (INRA) : Comment empêcher le frelon asiatique de faire son miel des abeilles

Inventaire du Muséum National d’Histoire Naturelle : Frelon à pattes jaunes

Wikipedia : Frelon asiatique

Vivarmor : dossier frelon asiatique

Contacts

Communauté de communes Lamballe Terre & Mer

02 96 50 00 30
www.lamballe-terre-mer.bzh
contact@lamballe-terre-mer.bzh

Accueil de Lamballe
41 rue Saint Martin
22400 Lamballe

Accueil de Saint-Alban
Rue Christian de la Villéon
22400 Saint-Alban

Accueil de Moncontour
16 place Penthièvre
22510 Moncontour

Accueil de Dolo
Manoir du lou
22270 DOLO

logo-communaute-communes-cote-penthievre