Le patrimoine ou pourrait-on dire : l’ensemble des richesses de la commune, se trouve essentiellement dans son histoire.

Le camp romain ou oppidum du Cap d’Erquy, trace de l’âge de fer, donne une approximation de l’existence éloignée de la commune. On peut donc dire sans difficulté que la cité est loin d’être une ville nouvelle.

L’histoire aide à écrire le présent

Aujourd’hui, protectrice de son passé et des édifices qui en témoignent comme le four à boulets, le corps de garde, … sur le Cap d’Erquy ou encore les nombreux édifices religieux preuve, d’une fervente croyance, … le Viaduc de Caroual ou le château de Bienassis qui a su garder toute sa prestance, Erquy est aussi consciente de son environnement naturel qui génère des paysages inédits, une faune et une flore qui en font son identité propre représentée sur 170 hectares qu’est le Cap d’Erquy, site classé et protégé.

Un territoire et son histoire que chacun  peut découvrir par le biais d’animations, de sorties découvertes, … avec les animateurs du Syndicat Mixte Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel.

Nous vous invitons aussi à découvrir un remarquable travail d’inventaire du patrimoine de notre commune :

Erquy s’offre aussi le luxe d’un capital culturel diversifié

Une culture servie par plusieurs structures :

Sans compter les temps forts sportifs et/ou culturels répartis sur l’ensemble de l’année. Pour n’en citer que quelques-uns : Landes & Bruyères au printemps, Place aux mômes et Boulevard des musiques quand arrive la période estivale … et tant d’autres encore qui  rassemblent petits et grands  avec pour seul but donner du plaisir, faire découvrir , satisfaire la curiosité de chacun en proposant un maximum d’ évènements aux univers variés de sorte que chacun puisse y puiser, à un moment, une réelle satisfaction.

mumo-a-erquy