Voile : Nicolas Touchot et Alexandre Hamel remportent la Costarmoricaine

Voile : Nicolas Touchot et Alexandre Hamel remportent la Costarmoricaine

Ce sont finalement Nicolas Toucchot (YC Saint-Lunaire) et Alexandre Hamel (Centre Nautique Paul Vatine) qui ont remporté ce dimanche à Erquy, par un vent d’ouest moyen de 10 nœuds, le raid de catamarans de sport Costarmoricaine organisé par le Club de voile de la Baie d’Erquy (CVBE).  Ces conditions ont permis aux 17 participants de s’exprimer à toutes le allures, du portant au louvoyage.

Toujours au général, l’équipage Francis Ferrari (CVBE) Raphael Mainglier (CN Nice) prend la  deuxième place, à moins de trois minutes du premier, suivi à moins d’une minute par Emeric Dary (CN Sablais) et Romain Bellet (CN Chatelaillon). Des écarts très faibles, qui témoignent, une fois encore, du haut niveau de l’épreuve.

« Cette année encore, c’est la dernière étape, Erquy-Erquy avec passage du Cap Fréhel qui a fait office de juge de paix, remarque le président du CVBE Olivier Bovyn, elle a rebrassé les classements de cette édition qui s’est déroulée dans des conditions très particulières ».

Les contraintes sanitaires ont en effet contraint le CVBE limiter l’épreuve à trois étapes au lieu de cinq habituellement. Puis le coup de vent de vendredi dernier n’a pas permis d’envoyer la flotte de 17 participants à Bréhat. Ils ont finalement rejoint l’île par la route pour prendre la vedette à l’Arcouest. « Cette solution et l’accueil qui nous a été fait sur place ont permis de souder le groupe », souligne Olivier Bovyn. Rentrés à Erquy samedi par les mêmes moyens, les équipages ont pu effectuer un long parcours de 50 milles (92 kilomètres) en baie de Saint-Brieuc au cours duquel les trois premiers équipages du classement général avaient pris un option sur la victoire finale … bien qu’arrivés dans un ordre différent.

« Nous avons reçu un coup de main très appréciable du Centre nautique municipal de Plérin dont la participation au déroulement de la course a été très professionnelle et nous a permis de pallier l’absence, sur blessure de notre directeur de course habituel Pierre-Charles Barraud », insiste encore Olivier Bovyn qui pense déjà à la prochaine édition, en 2022 qu’il espère bien pouvoir organiser en format complet sur cinq étapes.

Nicolas Touchot et Alexandre Hamel remportent la Costarmoricaine
La Costarmoricaine donne lieu à des engagements très serrés au près.