Voile : Francis Ferrari et Frédéric Moreau remportent la Costarmoricaine

Costarmoricaine 2020 - Henri Labbé, Maire d'Erquy et Yannick Morin, représentant le Conseil départemental des Côtes d’Armor, ont remis leurs prix aux vainqueurs Francis Ferrari et Frédéric Moreau.
Costarmoricaine 2020 – Henri Labbé, Maire d’Erquy et Yannick Morin, représentant le Conseil départemental des Côtes d’Armor, ont remis leurs prix aux vainqueurs Francis Ferrari et Frédéric Moreau.

Organisé par le Club de Voile de la Baie d’Erquy (CVBE), le raid de catamarans de sport Costarmoricaine n’a pas failli à la tradition. En effet, les écarts entre les huit premiers équipages sont particulièrement serrés – deux à trois minutes – témoignant du haut niveau de l’épreuve remportée dimanche à Erquy par Francis Ferrari et Frédéric Moreau du CN Plouguerneau (7h28m19s) devant Arthur Boc-Ho et Laetitia Lefèvre du YC Saint-Lunaire (7h31m55s) suivis de  Ludovic Bodiou et Benjamin Amiot de la Surf School Saint-Malo (7h34m48s).

Première épreuve de voile légère organisée à la reprise des compétitions le 1er août prévue par la réglementation prise pour lutter contre la Covid 19, cette édition 2020 a du être limitée à deux étapes, avec à chaque fois un départ et une arrivée à Erquy pour limiter les risques sanitaires. Elle n’en a pas moins réuni 19 équipages avec une participation étrangère plus réduite que d’habitude, les Britanniques, notamment, devant se soumettre à de fortes contraintes de déplacement.

Course sans papier

Cela a aussi été la première édition « sans papier », toutes les formalités et inscriptions mises à part la vérification du matériel et l’équipement de sécurité, étant réalisées par voie électronique. « Cette édition a permis aux équipages de renouer avec la compétition et le tout nouveau Nacra Evolution F18, produit par le constructeur des catamarans des Jeux Olympiques, a montré qu’on pouvait former beaucoup d’espoirs sur son avenir dans cette catégorie de bateaux » explique le président du CVBE Olivier Bovyn.

Cette édition a aussi été celle de la fidélité des participants avec de nombreux habitués dont des équipages père-fille et père fils, frère et sœur, caractéristiques de la classe F18. C’est enfin une grande satisfaction pour les organisateurs et leurs partenaires tels que le département des Côtes d’Armor, la commune d’Erquy ou la ligue de Bretagne de la FFV dont l’engagement a résisté aux difficultés actuelles, tout comme la motivation des bénévoles du club. L’annonce, ce lundi matin par un message électronique du président Bovyn que l’édition 2021 aurait lieu du 28 juillet au 1er août a suscité un véritable enthousiasme.