Pour une fin d’année solidaire : le Secours Catholique mobilisé dès le 18 novembre

Pour une fin d’année solidaire : le Secours Catholique mobilisé dès le 18 novembre

Du 18 novembre 2021, jour de la sortie du rapport statistique annuel du Secours Catholique, jusqu’au 31 décembre, les équipes de l’association sont sur le terrain pour témoigner de leurs actions auprès des plus précaires et mobiliser grand public. L’objectif : faire entendre la voix des personnes accompagnées, réunir de nouveaux soutiens bénévoles et collecter des fonds cruciaux pour la poursuite des actions.

Le 18 novembre, sortie du rapport statistique annuel

Chaque année, le Secours Catholique publie un rapport statistique sur l’Etat de la pauvreté en France, construit à partir de fiches remontées par les équipes locales mobilisées sur le terrain. Cette année, le rapport sera consacré à l’accès digne à l’alimentation.

Les demandes d’aide alimentaire enregistrées par les équipes locales du Secours Catholique, en Côtes-d’Armor et ailleurs, ont en effet augmenté au cours de l’année 2020. Si elles témoignent de la violence de la crise, elles sont aussi le signe « d’une précarité plus sourde, dont elles ne sont que la facette la plus visible. […] La pandémie de Covid-19 est ainsi venue forcer le trait d’une précarité non seulement alimentaire, mais pluridimensionnelle, déjà bien présente. »

La sortie du rapport sera l’occasion pour les équipes de témoigner des actions qu’elles mènent pour permettre aux personnes d’accéder dignement à une alimentation de qualité, dans une approche non-distributive qui distingue le Secours Catholique.

La fin d’année, un moment festif pour témoigner

Au-delà du 18 novembre, les semaines menant jusqu’à la fin de l’année seront l’occasion de faire vivre la Révolution fraternelle sur le territoire départemental. Les équipes locales seront présentes sur les marchés, dans les paroisses et auprès des commerçants locaux pour témoigner de leurs actions et fédérer de nouveaux soutiens.

Elles proposeront également des actions autour de la délicate période des fêtes de fin d’année, qui peut être difficile pour de nombreuses personnes isolées ou en difficulté.

cotesdarmor.secours-catholique.org