Observatoire de la pêche à pied de loisir

Le Syndicat mixte du Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel est référent localement pour l’Observatoire national de la pêche à pied de loisir. Deux sites sont concernés sur le « Grand Site » : l’îlot Saint-Michel, à Erquy, et la Baie de la Fresnaye. Pour faire le point sur cet observatoire et échanger sur cette pratique, une réunion d’information est proposée jeudi 23 mai 2019, à 18h30, à la salle des fêtes d’Erquy.

Une démarche de longue date

Depuis plusieurs années déjà, le Syndicat mixte du Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel s’est engagé à suivre l’activité de pêche à pied de loisir, avec le projet européen « Life+ », de 2014 à 2017 sur l’îlot Saint Michel, puis depuis 2018, avec l’Observatoire national de la Pêche à Pied de Loisir (OPPL – porté par l’Agence Française de la Biodiversité), sur la baie de la Fresnaye. L’objectif était de pouvoir renseigner l’activité en chiffres sur des sites connus pour leur fréquentation ; ainsi, des comptages, des enquêtes et des campagnes de sensibilisation ont été réalisées.
Cet observatoire a été reconduit en 2019/2020, sur près de 50 % de la frange littorale française. Une compilation sera réalisée au niveau national, pour bénéficier d’une vision globale de la diversité de la pêche à pied.
Sur cette période, le Syndicat mixte du Grand Site restera la structure référente de l’Observatoire pour les sites de l’îlot Saint-Michel et de la Baie de la Fresnaye, où l’accent sera mis sur la sensibilisation des pêcheurs (distribution de réglettes, échanges d’informations, …). L’objectif ? Améliorer la qualité du panier au retour de la pêche et limiter l’impact de mauvaises pratiques de pêche sur le milieu naturel.

Une réunion d’information à Erquy

Le Grand Site propose, en lien avec la Ville d’Erquy, une réunion d’information jeudi 23 mai, à 18h30, à la salle des fêtes d’Erquy.
Pour information, une réunion a été organisée dernièrement à Saint-Cast-le-Guildo pour le site de la baie de la Fresnay, avec les structures partenaires de l’Observatoire.
L’objectif de ce temps d’échanges : présenter l’Observatoire national, exposer ses premiers résultats, expliquer la démarche de sensibilisation, et particulièrement les campagnes qui seront organisées sur l’îlot Saint-Michel, pour lesquelles le Syndicat mixte recherche des bénévoles.

Habitants, associations, pêcheurs confirmés ou non : vous êtes les bienvenus pour échanger ! La réunion se terminera par un moment de convivialité, autour d’un pot à base de produits locaux.

Nous recherchons des bénévoles pour les marées de sensibilisation

Des bénévoles sont recherchés pour les marées de sensibilisation à l’îlot Saint-Michel notamment et les opérations de comptage du nombre de pêcheurs. Toute personne intéressée peut contacter Aurélien Guibert au Syndicat mixte au 02 96 41 50 83 ou par courriel : sdc.animateur@wanadoo.fr.