Observatoire de la pêche à pied de loisir : appel à bénévoles

Observatoire de la pêche à pied de loisir : appel à bénévoles

photo © Grand Site de France Cap d'Erquy - Cap Fréhel
photo © Grand Site de France Cap d’Erquy – Cap Fréhel

Rejoignez-nous en tant que bénévole pour participer à un comptage des pêcheurs à pied sur les secteurs d’Erquy, les Sables d’Or les Pins, Pléhérel, le Cap Fréhel et la Baie de la Fresnaye le temps d’une marée.

Aucun prérequis n’est nécessaire et vous serez accompagné d’un animateur du Grand Site. Seul impératif : être bien couvert et équipé d’une paire de bottes avec si possible une paire de jumelles.

Les comptages collectifs nationaux de pêcheurs à pied de loisir réalisés depuis 2012 permettent d’évaluer le nombre de pratiquants et les sites fréquentés. Ce moment est aussi l’occasion de diffuser les bonnes pratiques respectueuses des milieux et des autres usages de l’estran.

Comment participer ?

Si vous êtes disponible lundi 23 août entre 14h et 16h pour une belle marée de coefficient 94, contactez le 02 96 41 50 83 pour vous inscrire.
Un secteur vous sera alors attribué (au plus pratique pour vous) avec un site à compter et la fiche correspondante vous sera envoyée.
Cette fiche reprend l’ensemble des informations à collecter ainsi qu’une cartographie du site, de ses limites et des points de comptage.
Le comptage consiste alors au dénombrement exhaustif des pêcheurs à pied récréatifs présents sur le site. Une fois le comptage effectué, il vous faudra faire remonter le jour même vos fiches de comptage vers les relais locaux qui les transmettront au relais national. Rien de compliqué ! Merci d’avance de nous aider à prendre soin de nos côtes et de ses habitants. Rejoignez notre équipe de bénévoles !

L’Observatoire de la Pêche à Pied de Loisir (OPPL)

Depuis près de 10 ans, l’activité de Pêche à Pied de Loisir fait l’objet d’un suivi national mis en place par des acteurs de terrains (associations, institutions, entreprises) pour évaluer le nombre de pratiquants et sensibiliser autour des bonnes pratiques de pêche de loisir. Cette démarche a pour but premier de mieux cerner les pratiques (équipement utilisé, connaissance de la règlementation) et le volume de pratiquants par site et durant une année.

La répétition de l’expérience, année après année, permet le constat de cette activité majeure en France (façade littorale Nord et Ouest) ci-après.

Les points forts :

  • L’activité de pêche à pied de loisir est l’activité de prélèvement la plus pratiquée en France avec près de 1,7 millions de pratiquants ;
  • La pratique est encore très familiale et traditionnellement attachée à un secteur précis du littoral ;
  • Elle se concentre sur des périodes et des lieux propices, en ressources, mais aussi en fonction de critères sensibles comme la qualité esthétique du lieu.

Les points faibles :

  • Une minorité de pratiquants dispose d’un outil de mesure sur place ;
  • La connaissance de la règlementation est encore faible si l’on considère l’ensemble des paramètres (taille, quota, outillage et aspects sanitaires) ;
  • La connaissance des milieux et des modes de vie des espèces pêchées est faible ;
  • La recherche d’information sur la qualité sanitaire des sites en amont d’une pêche est inexistante.

Des constats aux actes

L’OPPL a permis de mieux évaluer et de consolider ces informations qui sont aujourd’hui chiffrées et documentées. Il en découle la nécessité de mettre en place un dispositif de sensibilisation, en parallèle du dispositif historique de verbalisation. Ce dispositif propose donc une démarche de médiation sur le terrain avec les objectifs suivants :

  • Sensibiliser aux bonnes pratiques et à la connaissance des milieux ;
  • Faire connaitre la règlementation et les aspects sanitaires de la pratique ;
  • Fournir un outil de mesure gratuit.

Un réseau d’acteurs et de bénévoles

Pour coordonner cette action, le réseau national Littorea recense les actions, les rapports et les règlementations à l’échelle de la France et les met à disposition sur son site internet
www.pecheapied-loisir.fr. A une échelle territoriale, les acteurs locaux encadrent et forment les bénévoles intéressés par la démarche.

Prochaine action sur le territoire Grand Site de France Cap d’Erquy Cap Fréhel

La prochaine action proposée sera un comptage et une sensibilisation samedi 17 octobre 2020 à partir de 13h00 lors de la grande marée d’octobre sur les sites de l’Ilot Saint-Michel et de la Baie de la Fresnaye. Un nombre important de bénévoles est nécessaire pour mener à bien cette action. Il n’y a pas de prérequis mais il est nécessaire d’avoir une disponibilité de 3 à 4 heures pour couvrir les secteurs clés le temps de la marée. Un animateur du Grand Site sera à vos cotés pour vous former et vous accompagner sur les deux sites où le temps sera divisé en une séquence de sensibilisation et/ou une séquence de comptage en fonction de vos préférences.

Si vous souhaitez nous rejoindre pour une pêche à pied de loisir durable, contactez-nous au 02 96 41 50 83 ou par notre fiche de contact sur le site du Grand Site de France Cap d’Erquy Cap Fréhel, nous vous recontacterons pour choisir ensemble votre site d’action et vos besoins en matériel.

Merci à vous !

Infos et contact

Aurélien GUIBERT, Animateur référent de l’Observatoire de la pêche à pied de loisir
02 96 41 50 83