Lutte anti-covid : journée de test anti-génique à Erquy

photo © Belova59

Dimanche 4 avril 2021 à Erquy, place du parc des sports (derrière la Halle), de 10h00 à 17h00 en continu.
L’accueil se fait sans rendez-vous, il suffit de se munir de sa carte vitale et d’une pièce d’identité.
Test utilisés : TAG + RT-PCR.
Résultats donnés sous quelques minutes.

Afin de limiter la propagation de l’épidémie de COVID 19, la stratégie « Tester, Alerter, Protéger » se renforce. Pour compléter les actions déjà réalisées, des « médiateurs de lutte anti-COVID » sont déployés dans le département.

Ce dispositif permet à l’ARS – en lien avec la préfecture et les collectivités – et aux acteurs de terrain (universités, entreprises, associations, collectivités locales, …) d’organiser des opérations de dépistage et de prévention, grâce à des personnes volontaires spécifiquement formées.

Ces équipes sont un outil supplémentaire dans la lutte contre l’épidémie, en complément des dispositifs de soutien à la mise à l’isolement que sont la visite d’infirmière à domicile et le renforcement du soutien social et logistique porté par les cellules territoriales d’appui à l’isolement des Préfectures.

Les équipes de médiateurs ont pour objectif d’améliorer encore les capacités de dépistage et de réaliser simultanément et au plus près des lieux de vie, les opérations suivantes :

• le dépistage : prélèvement, analyse et communication du résultat des tests antigéniques ;
  • le contact-tracing via la collecte des informations relatives à l’identification des contacts des personnes infectées pour rompre rapidement les chaînes de contamination et organiser immédiatement le dépistage de ces personnes contacts ;
  • la délivrance de messages de sensibilisation sur les mesures de prévention et de promotion des gestes barrières et sur la conduite à tenir en fonction des résultats des tests ;
  • l’aide à l’isolement des personnes positives en les rapprochant des dispositifs existants : sanitaire par la visite à domicile d’infirmières ou social grâce aux services proposés par les cellules territoriales d’appui à l’isolement portées par les Préfectures de département.