Elections municipales 2014

Les deux tours des élections municipales 2014 auront lieu dimanche 23 et 30 mars 2014, de 8h00 à 18h00.
Erquy a 4 bureaux de vote, celui où vous devez vous rendre pour voter est mentionné sur votre carte d’électeur :

• 1er bureau : Salle des Fêtes 1 ;
  • 2ème bureau : Salle des Fêtes 2 ;
  • 3ème bureau : Ecole de la Bastille ;
  • 4ème bureau : Salle des Hôpitaux.

RAPPEL : la présentation d’une pièce d’identité est OBLIGATOIRE pour pouvoir voter.

Qui va-t-on élire les dimanches 23 et 30 mars 2014 ?

Dans toutes les communes vous allez élire vos conseillers municipaux pour 6 ans. Les conseillers municipaux gèrent les affaires de la commune et élisent le maire et les adjoints.
Si vous êtes dans une commune de 1 000 habitants et plus, vous allez également élire vos conseillers communautaires.
Les conseillers communautaires représentent votre commune au sein de l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre auquel elle appartient, c’est-à-dire votre communauté de communes, communauté d’agglomération, syndicat d’agglomération nouvelle, communauté urbaine ou métropole. Les EPCI sont des regroupements de communes ayant pour objet l’élaboration de projets communs de développement.

Qui peut voter lors des élections municipales ?

Les élections municipales et communautaires ont lieu au suffrage universel direct.
Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes Français, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale de votre commune.
Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne et que vous avez plus de 18 ans, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale complémentaire de votre commune de résidence.

Peut-on voter par procuration ?

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pourrez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place.
Si vous êtes dans une commune de 1 000 habitants ou plus, cette personne votera à votre place par un même vote aux élections municipales et communautaires.
La procuration sera établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Pour plus d’informations

www.interieur.gouv.fr