Risques Majeurs

2013-07-25-dossier-departemental-sur-les-risques-majeursDossier Départemental sur les Risques Majeurs

Il est de la responsabilité du préfet  d’informer les citoyens sur les risques majeurs auxquels ils sont exposés dans le département des Côtes-d’Armor, c’est un droit inscrit dans le code de l’environnement aux articles L 125-2 et R 125-9 à R 125-14.

Ce dossier départemental présente les conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement. Il souligne l’importance des enjeux, notamment dans les zones urbanisées, rappelle les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde et indique, pour chaque risque, les services concernés. Le DDRM mentionne également l’historique des événements et des accidents. Le tableau inséré en fin de document récapitule pour chaque commune les risques recensés.

http://www.cotes-darmor.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-naturels-et-technologiques/Prevention-des-risques/Information-preventive-sur-les-risques-majeurs/Le-dossier-departemental-des-risques-majeurs

Submersion marine

Pour information, la DDTM des Côtes-d’Armor a mis en ligne une cartographie de l’aléa “submersion marine” dans les Côtes-d’Amor , lié au changement climatique et à l’élévation du niveau des mers. C’est un travail élaboré par croisement des relevés topographiques de terrain et du niveau marin centennal +20cm (+60cm à 2100).

Les cartographies réalisées représentent les zones situées :

  • sous le niveau marin de référence (NMR) en distinguant les zones d’aléa fort (violet, hauteur de submersion > 1m) et d’aléa moyen (orange, hauteur de submersion <1m) ;
  • entre le niveau marin de référence (NMR) et le niveau marin de référence 2100 (NMR 2100) : zone d’aléa “lié au changement climatique” ou zone d’aléa futur (jaune).

Les hypothèses sont décrites sur le site de la DDTM :

http://www.cotes-darmor.pref.gouv.fr/Les-actions-de-l-Etat/Environnement-et-Prevention-des-risques/Prevention-des-risques/Cartographie-de-l-alea-submersion-marine-dans-les-Cotes-d-Armor

Sont concernées, sur le territoire du Pays de Saint-Brieuc, les communes de Saint Quay Portrieux, Binic, Plérin, Saint-Brieuc (Le Légué), Langueux, Hillion, Pléneuf et Erquy.