Étude urbaine en cœur de ville

En 2012, le Conseil Municipal d’Erquy a décidé de lancer une réflexion de démarche de densification et de renouvellement urbain en centre-ville. L’Établissement Public Foncier de Bretagne a été sollicité pour faire réaliser une étude urbaine et patrimoniale.

La Commune d’Erquy souhaite revitaliser son cœur de ville tant en terme de capacité d’accueil de nouveaux habitants qu’en terme de développement de l’activité commerciale de proximité et des services à la population. Elle a engagé cette étude afin d’accompagner sa politique foncière et immobilière.

L’objectif de l’étude est :

• de mener une réflexion globale sur l’aménagement du centre-ville ;
  • de proposer un schéma de référence du cœur de ville.

Cette étude, menée par le Cabinet Atelier du Canal, doit permettre de définir une programmation nouvelle en matière :

• d’équipements publics ;
  • de logements sous forme de résidences principales pour des besoins diversifiés ;
  • de dynamique commerciale ;
  • d’offre de stationnement.

Dans le cadre de cette étude, des réflexions ont été menées en associant les élus et des personnes ressources au sein d’un comité de pilotage, mais aussi des habitants volontaires au travers d’ateliers participatifs.

Le fruit de ce travail a été présenté lors d’une réunion publique organisée le jeudi 11 décembre 2014 à l’Ancre des Mots.

Une concertation publique a été organisée du samedi 25 avril au samedi 27 juin 2015 inclus.

L’étude urbaine préalable à des opérations d’aménagement de cœur de ville a été validée en Conseil Municipal le 4 février 2016.