Foire aux Peintres

La première «Foire aux Peintres» s’est tenue en 1991 dans la Criée d’Erquy. Depuis, les peintres sont toujours aussi nombreux à faire partager leurs œuvres, résultat de longues heures de travail, de plaisir aussi, dans le cadre étroit d’un atelier ou en pleine nature devant un superbe panorama, comme notre région sait en proposer.

Aujourd’hui, peintres amateurs et professionnels sont invités à exposer leurs tableaux au public, dans le centre-bourg d’Erquy, sous la Halle et sur la place du Marché. Les artistes peuvent aussi travailler sur place devant le public afin de partager leur passion.

foire-aux-peintres-1 foire-aux-peintres-2 foire-aux-peintres-3
foire-aux-peintres-4 foire-aux-peintres-5 foire-aux-peintres-6

Programme de la journée

  • installation des exposants entre 9h00 et 10h00 ;
  • ouverture au public à 10h00 ;
  • réunion et délibération du jury à partir de 16h00 ;
  • annonce des résultats puis verre de l’amitié à 17h00 ;
  • fermeture puis décrochage à partir de 18h00.

Le concours

Depuis 1996, un jury est constitué pour récompenser un artiste à travers une œuvre qu’il a choisi. Chaque artiste est ainsi invité à choisir un de ses tableaux pour concourir. Un jury sélectionne un tableau qui est acheté par le Comité des Fêtes d’Erquy pour un montant de 350 euros, et est offert à la Mairie d’Erquy. Ce tableau sert à illustrer l’affiche de l’édition suivante.

Le Jury

Il est composé des membres du Comité de Programmation de la Galerie d’Art municipale d’Erquy et d’un représentant du Comité des Fêtes.