Cap Armor

cap-armor-teamBouger, apprendre, découvrir, soleil, plage, sport, détente, convivialité, créativité, … font partie intégrante du lexique de Cap Armor.

C’est à partir des années 80 alors que les vacanciers ne se contentent plus de la bronzette que nait cette initiative départementale : proposer des activités, des loisirs « à la carte » pour tous. Cap Armor se développe au sein de la commune au milieu des années 80.

Avec une vingtaine d’activités différentes proposées chaque semaine, le dispositif mis en place par le service sports et jeunesse de la Mairie, dans le cadre d’une charte signée avec le Conseil départemental des Côtes d’Armor, apporte une offre très attractive sur la station balnéaire.

En juillet et en août, l’équipe placée sous la houlette de l’animateur sportif municipal et renforcée de 6 animateurs saisonniers (5 dans le domaine du sport, tous titulaires d’une licence STAPS ou d’un brevet d’état, 1 dans le domaine des arts plastiques), met en place des activités pour tous, vacanciers et locaux.

Programme

Un programme est édité toutes les semaines et disponible au téléchargement ci-contre ou sur le site web de l’Office de Tourisme.

Une clientèle fidèle

Le succès et l’engouement autour des activités tient en partie à la fidélité des participants. 70% des personnes reviennent chaque été à Erquy, et Cap Armor constitue pour certaines familles un « vrai » choix de destination pour les vacances !

Un programme varié

Certains jours ce sont 16 à 18 animations différentes proposées, de 9h30 à 24h00, plus de 500 participants !

Tout le monde peut prétendre trouver une activité, des plus jeunes aux adultes, et ceci grâce à un dispositif d’accompagnement important : en plus de l’équipe d’animation recrutée par la Mairie et de la mise à disposition des structures municipales (Tennis municipaux, Complexe sportif de la Chapelle, …), des conventions sont établies avec des partenaires associatifs (nautisme, rando, cyclo, danse bretonne, …) et des prestataires privés (aquagym, golf, équitation, …) afin d’élargir l’offre et d’assurer un encadrement de qualité.

Toutes les animations sont présentées sous forme d’initiations (tennis, step, tir à l’arc, mosaïque, …), de balades (VTT, kayak, randonnée pédestre, …) ou de moments de convivialité (tournois, activités de plage, danse bretonne, …).

Des temps forts

Parmi les moments forts d’une saison, plusieurs activités retiennent l’attention :

  • le badminton tous les jours et le tournoi du jeudi soir ;
  • la remise en forme (step, réveil musculaire, aquagym) tous les matins ou en soirée ;
  • les sorties « kayak » à thème (coucher de soleil, lagune des Sables d’Or, le tour de l’îlot Saint Michel, …) ;
  • le plein air (4 sorties VTT par semaine).

Mode d’emploi

Cap Armor est ouvert aux adultes, adolescents et enfants de moins de 12 ans si accompagnés pendant l’activité.

L’inscription aux activités Cap Armor est obligatoire.

Une activité peut être annulée ou reportée par manque de participants (4 minimum).

Un programme “été loisirs” est aussi mis en place par l’équipe spécifiquement pour les enfants de 9 à 12 ans.

Permanence, inscriptions, vente de tickets

Une permanence pour les inscriptions est tenue au Chalet Cap Armor situé boulevard de la Mer.

  • le dimanche de 10h00 à 12h00 ;
  • du lundi au vendredi de 11h00 à 12h00.

Tarifs

  • 1,50 € le ticket ;
  • 10 € le carnet de 10 tickets.

L’équipe dynamique, disponible, compétente, vous fera découvrir des animations en fonction du rythme de vos vacances, de vos goûts, des traditions locales et le plus possible, en adéquation avec l’environnement naturel particulièrement riche à Erquy.