EHPAD l’Horizon Bleu

ehpad-l-horizon-bleu-erquy-01Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, l’EHPAD l’horizon Bleu est une maison de retraite médicalisée adaptée à l’accueil de personnes parfois très dépendantes. Elle justifie d’équipements adaptés (lits médicalisés, lèves malades …) et d’un personnel spécialisé.

L’établissement compte 30 chambres dont deux chambres doubles ayant la vocation de recevoir des couples. Un accueil est possible pour 26 résidents en hébergement permanent et 4 résidents en hébergement temporaire.

Un encadrement médical attentif et attentionné

Les résidents sont accompagnés par une équipe médicale pluridisciplinaire et permanente, spécialisée dans les soins aux personnes âgées dépendantes, composée de 22 agents. Cette équipe assure une présence jour et nuit 365 jours par an.

Structure

ehpad-l-horizon-bleu-erquy-02Le bâtiment est composé d’un rez-de-chaussée avec les pièces de vie collectives (entrée, salle à manger, salon de détente, …), un ascenseur dessert les deux étages où se situent tous les appartements et la salle de soin (premier étage).

Chaque appartement est composé d’une pièce de vie avec placard et d’une salle d’eau avec WC, lavabo et douche à l’italienne conforme aux normes pour personne à mobilité réduite ainsi que des appels malades disposés à la tête du lit et dans la salle d’eau.

Les appartements en hébergement temporaire sont d’une surface de 25 m². Ils sont meublés d’un lit médicalisé, d’un chevet, un fauteuil de relaxation une table et une chaise. Le téléviseur est à la charge du résident.

Les appartements en hébergement permanent sont d’une surface de 31 m² avec placard et sont loués vides afin de permettre aux personnes d’agrémenter à leur convenance ce qui sera leur lieu de vie au quotidien.

Des associations au service des résidents

L’association Cap Amitié Horizon Bleu intervient 4 fois par semaine auprès des résidents avec un planning d’activités et de loisirs pré-établi en collaboration avec la direction (ateliers de mémoire, lecture, chants, jeux de société, …). Elle propose des sorties, par exemple des visites de jardins ou d’expositions.

L’association « Siel Bleu » intervient quant à elle en tant que prestataire avec les compétences d’un éducateur sportif formé pour intervenir auprès des personnes âgées fragilisées. Une gymnastique douce pour préserver au mieux les acquis des résidents et leur apprendre à maintenir leur potentiel, leur équilibre.

Priorité de l’établissement

Bien-être, sécurité, confiance sont sûrement les mots clés de l’équipe encadrante. Permettre à celles et ceux qui ont déjà fait un long chemin de vie, de continuer de vieillir en paix, encadrés, tranquillisés par un personnel qualifié et à l’écoute, aux petits soins avec chacun.

Les projets ne manquent pas et la volonté de rencontres intergénérationnelles est une priorité ainsi que celle de ne pas renoncer à des projets comme celui, par exemple, lié au potager en bacs : une façon bucolique de donner envie aux résidents de participer, et de s’organiser ensemble.

Les règles qui régissent le fonctionnement des EHPAD sont regroupées dans le Code de l’action sociale et des familles.

Soucieux de diversifier l’offre d’hébergement des personnes âgées, le CCAS a missionné un cabinet expert pour étudier la faisabilité d’une extension de l’établissement pour y aménager un foyer logement (EHPA) d’une capacité d’accueil d’environ 24 places. Le projet est en cours.

Tarifs journaliers

Ils comprennent l’ensemble des 3 repas (petit déjeuner servi dans les appartements, déjeuner et dîner servis dans la salle de restaurant), le goûter, le service de lingerie, les draps sont fournis par l’établissement ainsi que les protections.

Les dossiers sont à retirer auprès des services administratifs de l’établissement. Un dossier à compléter qui sera suivi d’un rendez-vous au moment du dépôt. Une façon de vérifier si le dossier est complet et d’inviter le demandeur et sa famille à visiter les chambres et à expliquer de vive voix le fonctionnement de l’établissement.


Plan d’accès