Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)

Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social de la commune en relation avec les institutions publiques et privées. Il gère également le service de repas à domicile, le service de transport de personnes en minibus sur le territoire communal, organise le repas des anciens pour les personnes de plus de 70 ans et la distribution de colis de Noël (pour les personnes qui ne peuvent pas participer, pour raison de santé, au repas), met en place le plan canicule et peut participer à toute action en faveur des plus démunis, de la jeunesse.

Le C.C.A.S. est un relais pour l’établissement de divers dossiers : demande de logements, R.S.A., Dossiers d’aides sociales légales pour le Conseil Général (aides sociales aux personnes âgées et handicapées, A.P.A., Maison Départementale des Personnes Handicapées, …) et accorde des aides facultatives (aide financière, aide alimentaire, … ) lorsque des personnes sont en situation précaire, en partenariat avec les Assistants Sociaux de la Maison du Département de Lamballe (anciennement centre médico social).

Le C.C.A.S. est composé d’élus et de membres extérieurs représentant des associations investies dans le domaine social : Cap Amitié Horizon Bleu, le Club de l’âge d’or, l’Association des Paralysés de France, l’Union Départementales des Associations Familiales et la Croix Rouge.

La liste des membres est précisée sur la page des Délégations du Conseil Municipal.