Vigipol

Syndicat Mixte de coopération intercommunal représentatif de la population pouvant être exposée à des risques de pollution maritimes.

Constitué après la catastrophe de l’Amoco Cadiz (mars 1978), Vigipol rassemble 105 communes littorales du nord de la Bretagne (dont Erquy), les départements des Côtes d’Armor, du Finistère et de la Manche ainsi que la région Bretagne.

Vigipol, syndicat mixte c’est à dire Établissement Public de Coopération Intercommunale regroupant des personnes directement élues par les populations littorales, représente les populations riveraines exposées aux risques liés au trafic maritime, agit en leur nom contre les auteurs de pollutions maritimes, œuvre pour la mise en place de politiques de prévention, et prépare les communes à la gestion de crise.

Vigipol, c’est une collectivité locale représentative des populations riveraines, une organisation pérenne dotée d’un bureau et de permanents, un engagement international car en relation avec des structures équivalentes pour faire évoluer la législation internationale.