Gouelioù Breizh

goueliou-breizhC’est dans le J.O. du 19 février 1964 qu’apparaît la création de la “Fédération des Comités de Fêtes Folkloriques Bretonnes“. Son but était de réunir le maximum de Fêtes et Festivals traditionnels de Bretagne (à 5 départements), les fédérer, les écouter, contribuer à leur promotion notamment au travers d’un calendrier des manifestations adhérentes, distribué au Grand Public.

50 ans plus tard, ces objectifs restent encore des piliers de l’activité de la Fédération. Toutefois, au fil des ans, la Fédération, devenue « Gouelioù Breizh » en 2001, a accentué sa place de réseau au niveau régional, accueillant aujourd’hui 51 comités organisateurs de Fêtes et Festivals sur toute la Bretagne, multipliant les occasions pour ses organisateurs adhérents d’échanger, de se tenir informés, développant ses outils de communication en modernisant son image (avec notamment l’émergence d’Internet). Elle a aussi développé son soutien à la création artistique, en sensibilisant sur les différentes facettes de la culture bretonne. Elle a également accentué son implication et son suivi dans différents dossiers touchant directement le monde festif breton, la législation et la protection des organisateurs bénévoles.

Aujourd’hui, grâce à ses adhérents, Gouelioù Breizh représente 1 500 000 festivaliers, 6 500 bénévoles, 90 000 heures de bénévolat, et entend bien poursuivre ses missions, grâce à ses adhérents, et promouvoir le monde festif breton sous toutes ses facettes. Car, n’y a-t-il rien de plus beau que ces bouillonnantes vitrines culturelles et multi-générationnelles, où il fait bon vivre sa culture ?