Communauté de Communes Lamballe Terre & Mer

Depuis le 1er janvier 2017, Lamballe Terre & Mer est notre nouvelle communauté de communes. Elle réunit désormais 40 communes sur une superficie de 900 km² et plus de 68 000 habitants.

La composition du conseil communautaire est définie par la loi. Toutes les communes sont représentées en fonction de leur nombre d’habitants. Les communes ont choisi parmi les conseillers communautaires élus en 2014 leurs représentants dans cette nouvelle organisation : 64 conseillers communautaires titulaires et 30 suppléants, dont 1 président et 15 vice-Présidents.

Erquy sera représenté par 3 élus municipaux :

• Christiane GUERVILLY, 2ème vice-Présidente en charge du tourisme,
  • Jean-Luc DUBOS,
  • Nicole BURAUD.

Tous les élus municipaux qui en ont fait la demande pourront rejoindre une commission de leur choix.
Lamballe Terre & Mer va intégrer les compétences actuellement exercées. Elles évolueront, si besoin, pour répondre au mieux aux exigences réglementaires et aux attentes de la population et des territoires :

• Développement économique et touristique
  • Emploi-formation
  • Enfance-jeunesse
  • Action sociale auprès des personnes âgées et/ou en situation de handicap
  • Environnement – gestion des milieux aquatiques
  • Habitat
  • Transport et mobilité
  • Sport
  • Culture
  • Déchets ménagers
  • Eau-Assainissement
  • Aires d’accueil des gens du voyage

Les services de cette nouvelle communauté de communes sont assurés par plus de 700 agents territoriaux dont près de 240 dans le Centre Intercommunal d’Action Social (CIAS).

Les habitants conserveront les mêmes services, aux mêmes endroits. Chaque commune garde ses compétences et intègre juste une nouvelle intercommunalité. Elle reste le premier interlocuteur des citoyens. Une fois les déménagements des différents services effectués, l’antenne de Saint-Alban accueillera ainsi les services suivants :

• Antenne jeunesse / Point Information Jeunesse (PIJ),
  • Antenne du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS),
  • Direction des ressources (directrice et finances),
  • Direction de la prospective territoriale et de développement économique (économie, tourisme, emploi, économie solidaire et sociale, prospective, habitat-mobilité, développement durable).

lamballe-terre-et-mer-carte-cibles-et-strategies