Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation – Journée nationale de la Résistance – manifestation conjointe

dimanche 29 avril 2018

Lieu : Square de l'Hôtel de Ville

  • 11h30 : rassemblement des Autorités civiles et militaires sur le parking de la Mairie.
  • Défilé au monument aux Morts.
  • Dépôt de gerbes.
  • Minute de silence.
    A l’issue de la manifestation, un vin d’honneur sera servi dans la Salle des Fêtes d’Erquy.

Le dernier dimanche d’avril – loi n° 54-415 du 14 avril 1954 consacrant le dernier dimanche d’avril au souvenir des victimes de la déportation et morts dans les camps de concentration du Troisième Reich au cours de la guerre 1939-1945.

Article 1 – La République française célèbre annuellement, le dernier dimanche d’avril, la commémoration des héros, victimes de la déportation dans les camps de concentration au cours de la guerre 1939-1945.

Article 2 – Le dernier dimanche d’avril devient «Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la déportation». Des cérémonies officielles évoqueront le souvenir des souffrances et des tortures subies par les déportés dans les camps de concentration et rendront hommage au courage et à l’héroïsme de ceux et de celles qui en furent les victimes.


Le 27 mai – loi n°2013-642 du 19 juillet 2013.


Un message du ministre en charge des anciens combattants est diffusé à l’occasion de cette journée nationale pour être lu lors de la cérémonie.