Espaces verts

Erquy est une commune tournée vers la mer. Rien de plus normal pour un port de pêche et une station balnéaire aux plages variées. C’est aussi une commune qui se met au vert et soigne son look.

Préposés à la beauté de la cité, 5 agents et leur chef d’équipe œuvrent à l’année pour l’entretien des espaces verts de la commune. Gazon, fleurs, désherbage, entretien, … n’ont plus de secrets pour eux. Deux saisonniers viennent prêter main forte aux jardiniers communaux pour pallier le surcroît de travail au moment où la nature s’éveille.

Sensibilisée à la protection de l’environnement, l’équipe est formée pour suivre un plan de désherbage qui devrait à moyen terme se solder par un «zéro phyto». Le désherbage thermique est utilisé et la binette est de retour.

Si tout au long de l’année mais plus spécifiquement au printemps et en été, la commune se pare de belles couleurs, c’est en partie grâce aux 17800 plantes qui se pavanent sur les espaces qui leur sont réservés un peu partout sur le territoire (bisannuelles et annuelles confondues – chiffre 2012). Bichonnés et relookés chaque année, les massifs de fleurs sont recouverts de fèves de cacao en paillage, efficace pour garder l’humidité et donc limiter l’arrosage avec en plus un apport nutritif. Quant aux massifs à arbustes, c’est la toile tissée qui est utilisée avant la plantation puis recouverte d’un tapis d’écorces pour le côté esthétique.

En fin d’année alors que les plantes se meurent, le responsable des espaces verts prépare déjà la nouvelle tenue de chacun des massifs ainsi que le budget prévisionnel.

Quelques chiffres

  • 125 500 m² de gazon (les 2 campings municipaux et les 2 terrains de football inclus) ;
  • 2 000 m linéaires de haies ;
  • 6 250 m² de massifs (arbustes, plantes annuelles et bisannuelles confondus) ;
  • 7 500 plantes annuelles ;
  • 10 300 plantes bisannuelles ;
  • 13 950 €, montant de la dépense de l’ensemble des plantations ;
  • 35 000 €, budget global comprenant les plantations, arbustes, terreau, semences, fertilisant … bref tout ce qu’il faut pour donner de l’éclat à la commune.