Déjections animales

La France est championne d’Europe. Plus d’un foyer sur deux possède un animal domestique. Les chats et les chiens arrivent dans le trio de tête (le poisson rouge est en pole position). Si le poisson rouge et le chat se débrouillent, à priori, plutôt seuls, ce n’est pas le cas des chiens. Compagnons de chaque jour, ils sont importants pour leur propriétaire et quoi de plus normal ! Néanmoins les déjections canines sur nos trottoirs et parterres ne cessent de polluer l’environnement et de provoquer des situations désagréables !

La municipalité a opté, depuis plusieurs années, pour des distributeurs de «Sacs à déjections canines» sur les lieux de promenade les plus fréquentés :

  • Place du marché ;
  • Boulevard de la Mer ;
  • Caroual sur le bord de mer.

Malgré ces installations, le constat n’est pas très positif. Les rues, trottoirs, les pelouses …, sont toujours souillés par les déjections de nos amis à quatre pattes !

Comportement citoyen

Aimer les animaux, c’est aussi l’acceptation de quelques règles de savoir-vivre. Les désagréments émanant des déjections canines sur la voie publique pourraient être contrôlés voire évités.

Je suis un maître raisonnable

  • je tiens mon chien en laisse ;
  • mon chien est identifié : tatouage et pourquoi pas une médaille où j’inscris mes coordonnées ;
  • mon chien est propre : je lui apprends le caniveau ou j’utilise un sac.

Pour ceux qui ne pensent pas à prendre avec eux le nécessaire, des «Sacs à déjections canines» sont mis à la disposition des propriétaires sous forme de distributeurs installés sur le boulevard de la mer entre autres.

Je respecte l’interdiction de l’accès aux plages (du 15 mai au 15 septembre)

Une amende est prévue par la loi pour le non-respect de celle-ci qui, en résumé, somme chaque propriétaire de chiens de bien vouloir éviter que celui-ci défèque sur des lieux publics ou lui conseille vivement de ramasser les déjections sous peine d’être verbalisé. A Erquy, nous aimerions ne pas en arriver là. Un comportement responsable et respectueux de l’environnement semble être la solution la plus utile.

Nous comptons sur vous pour nous aider à maintenir notre espace de vie privilégié propre et agréable.

Indépendamment des déjections animales, à noter que la mairie a positionné plusieurs poubelles au sein de la ville ainsi qu’aux alentours des plages pour y jeter chewing-gum, emballage de sandwich, … etc.