Lancement d’une Opération Grand Site sur le territoire

Le territoire des Caps d’Erquy et de Fréhel constitue un territoire remarquable d’un point de vue paysager, naturel et culturel, reconnu par un classement au titre de la protection des monuments naturels et des sites (Loi 1930). C’est pourquoi ce secteur, accueillant un large public et engagé dans une démarche partenariale de gestion durable, a été reconnu « Grand Site » il y a quelques années, et est intégré au « Réseau des Grands Sites de France ».

Dernièrement, les collectivités du territoire des deux Caps, ainsi que le Conseil général des Côtes d’Armor, ont voté majoritairement favorablement au lancement d’une « Opération Grand Site », première étape de la démarche « Grand Site ».

Cette politique nationale, portée par le Ministère de l’Ecologie, a pour objectif de préserver et valoriser pleinement les sites emblématiques. Ce n’est pas une nouvelle strate réglementaire ; c’est avant tout l’opportunité de définir un projet de territoire, afin de répondre à ses enjeux, et d’obtenir des financements nouveaux pour mener à bien les actions que se seront fixées les acteurs locaux.

Ainsi, sur les deux Caps, une demande d’OGS a été déposée au Ministère de l’Ecologie.

Suite à l’accord officiel du Ministère en décembre 2012, une étude diagnostic est menée sur deux volets :

  • patrimoine paysager, naturel et culturel ;
  • usages, tourisme, économie locale.

Le diagnostic est conduit par des cabinets d’expert. Les premiers résultats sont attendus pour le début de l’année 2014, s’en suivra une concertation avec les acteurs locaux, coordonnés par le Syndicat mixte Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel.