Elections MSA 2015

Exploitants, salariés et entreprises agricoles : donnez votre voix pour une protection sociale forte et équitable !

En janvier 2015, vous allez être appelé à voter pour vos délégués MSA. Elus par vous pour cinq ans, ils agissent pour vos intérêts en participant à la mise en place de projets locaux et en animant la vie de vos territoires. Le prochain scrutin se déroulera du 12 au 27 janvier 2015. A cette occasion, vous serez invités à élire dans votre canton vos nouveaux représentants.

La MSA : votre régime de protection sociale

L’offre de guichet unique de la MSA permet de gérer l’ensemble de votre sécurité sociale : la maladie, la famille, la retraite, ainsi que les accidents du travail et les maladies professionnelles. La MSA est un interlocuteur attentif au quotidien des exploitants, des salariés et des employeurs agricoles.

Quelques exemples d’actions menées par vos Délégués MSA d’Armorique sur le mandat 2010/2015

Au niveau national

De belles avancées significatives des droits de nos ressortissants ont été apportées :

  • création des indemnités journalières maladie pour les exploitants ;
  • revalorisation des petites retraites agricoles.

En ce qui concerne les salariés, la réforme des retraites prévoit l’abaissement du nombre d’heures nécessaires pour valider un trimestre, ainsi que la création d’un compte pénibilité.

Mise en place de projets locaux

  • Dans le domaine de la prévention santé : campagnes de prévention santé sur le dépistage organisé des cancers, le diabète, la nutrition, le sommeil, la maladie d’Alzheimer, les allergies, …  mais aussi la prévention du risque suicidaire dans le monde agricole, des formations sur les gestes de premiers secours ;
  • Dans le domaine de la prévention des risques professionnels : L’aide à la constitution du document unique pour les employeurs de main d’œuvre, formations sur la contention des bovins pour prévenir les risques d’accidents.

Un rôle social important

L’accompagnement des familles, personnes âgées et des personnes confrontées à la maladie ou au handicap fait partie des orientations définies par le plan d’Action Sanitaire et Sociale de la MSA d’Armorique. Ces préoccupations tiennent à cœur des délégués de la MSA qui agissent sur vos territoires ruraux.

Chaque voix compte : voter aux élections de la MSA c’est agir pour soi et pour les autres !

Vous souhaitez de plus amples informations ?

Rendez-vous sur www.electionsmsa2015.fr ou rapprochez-vous de votre MSA.


MSA d’Armorique

12 rue de Paimpont
22025 SAINT-BRIEUC Cedex
Tél : +33 (0) 2 96 78 87 00
www.msa-armorique.fr
logo-msa