Soutien de la Mairie en milieu scolaire

Deux intervenants en milieu scolaire sont mis à disposition des écoles par la municipalité.

L’Animateur Sportif Municipal

Toute l’année un programme d’activités est proposé en lien avec les écoles primaires de la commune. L’animateur sportif municipal intervient ainsi auprès des élèves, dans le cadre du projet pédagogique élaboré préalablement par l’équipe éducative,  et dispense sous forme de cycles, plusieurs disciplines.

Le basket et handball par exemple ; deux activités qui tendent à développer le goût d’être ensemble, le côté relationnel, l’endurance, l’adresse. Des sports individuels, jeux de raquettes ou d’adresse, aident l’enfant à développer son self-control et sa coordination, l’autonomie. Des sports de plein air sont aussi proposés avec par exemple des courses d’orientation qui font travailler la tête et les jambes tout en appréciant l’environnement.

Le mercredi après-midi sur l’aire de jeu de Caroual l’Animateur Sportif Municipal entraîne au football, en lien avec l’Union Sportive d’Erquy.

L’Agent de Bibliothèque

Agent d’animation au sein de l’Ecole publique Joseph Erhel, elle fait partie intégrante du projet pédagogique de la Bibliothèque Centre de Documentation (BCD). Elle est en charge de la tenue et de l’organisation des deux Bibliothèques Centre de Documentation maternelle et élémentaire où elle accueille des enfants par petits groupes, de la petite section au CM2, avec l’agrément de l’Education Nationale.

C’est un moment d’éveil pour les plus jeunes qui, pour certains apprennent à découvrir l’objet livre et à comprendre qu’à l’intérieur de cet objet on y découvre de belles histoires racontées par l’enseignant.

C’est sous la formule « atelier » que viennent les élèves de l’élémentaire au moins une heure par semaine (emprunts de livres, lecture silencieuse ou à voix haute, recherche documentaire, …).

Comme pour le programme sportif, chaque activité  proposée est construite en collaboration avec l’équipe enseignante. Sont  proposés également des ateliers informatiques (recherche documentaire, traitement de texte, jeux de mathématiques et de français).