Le Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Les élèves viennent au CDI dès que leur emploi du temps le leur permet (heure d’étude, récréation, travail avec les enseignants …).

C’est un lieu d’apprentissage où la documentaliste dispense un savoir faire aux élèves. Initiation à la recherche documentaire, formation aux usages d’internet, projets d’écriture.

Ouvrage de fiction, ouvrages documentaires, abonnement à des revues, postes informatiques avec accès à l’ENT (Espace Numérique de Travail) et internet, ressources numériques.

Dans le cadre de recherches documentaires à mener par les élèves, la professeure documentaliste collabore avec les professeurs dans le cadre de projets artistiques et culturels (défi lecture, projets arts plastiques et culturels).

Enfin, le CDI est une passerelle entre le collège et les structures culturelles. Des expositions y sont également proposées.

Le CDI et la médiathèque municipale

La bibliothèque municipale est à quelques pas, la documentaliste du CDI et la bibliothèque ont mis en place un partenariat. Les élèves découvrent ainsi un autre lieu de ressources et de lecture et fréquentent un autre espace pour lire, faire des recherches, emprunter un livre. Les élèves de 6ème se rendent régulièrement à la bibliothèque, avec la documentaliste qui y mène des séances pédagogiques.