Projet pédagogique

Inciter et accompagner les enfants vers l’autonomie en les rendant acteurs de leur temps de loisirs. « Au moment de la sieste, je me déshabille seul(e) et me rhabille seul(e). Je participe à la préparation du goûter, … ». Des exemples simples qui peu à peu apprennent aux charmantes têtes blondes à se responsabiliser. L’animateur, toujours à l’écoute, se doit d’improviser en toutes circonstances et de proposer des animations lors desquelles les enfants découvrent, agissent, éprouvent du plaisir, de la joie.

Développer les capacités de chacun à communiquer en transmettant la notion de respect en commençant par chacun d’entre eux puis envers les autres par soi-même, et bien sûr l’appréhension de la différence, et sa compréhension. Pour se faire l’écoute et l’expression sont favorisées.

Sensibiliser au respect de l’environnement et initier l’enfant à l’intérêt de le protéger par des moyens simples, des gestes au quotidien qui commencent d ailleurs  par le respect des locaux, (ranger les jouets, ne pas gaspiller l’eau…) et l’initiation au tri des déchets. La proximité du Cap d’Erquy et des partenariats instaurés de longue date entre l’Accueil de Loisirs et le Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel permettent aux enfants d’appréhender et de comprendre leur environnement naturel.

Respecter le rythme de l’enfant est un choix de l’équipe d’animation. L’accueil du matin au centre de loisirs s’effectue de 7h30 à 9h30. Une façon de ne pas bousculer le rythme des enfants mais aussi de s’adapter aux contraintes horaires des parents. Sachant que plusieurs espaces aménagés (coin lecture, coin dessin, coin détente …) laissent toute latitude à l’enfant, en fonction de son souhait, de se poser, au calme. Il n’y a pas de  moment de réveil pour la sieste.

Favoriser l’ouverture vers l’extérieur permet aux enfants d’échanger de participer, de s’ouvrir aux autres tout en acquérant des connaissances. Cela commence tout naturellement par l’accès à la bibliothèque située dans les mêmes locaux, où les enfants peuvent assister à l’heure du conte mais aussi pratiquer des recherches documentaires pour des activités en cours comme l’élaboration d’une histoire ou encore la préparation d’un spectacle. La commune bénéficiant d’une position géographique de choix mais aussi de structures culturelles et sportives, les enfants ont la possibilité de se rendre à la Galerie d’Art par exemple se familiariser avec la peinture, la sculpture … ou encore accéder à des activités nautiques (kayak, char à voile, catamaran, …) pour tous ceux titulaires du brevet de natation ou encore des rencontres avec des clubs sportifs. Dans le cadre du festival d’été Place aux Mômes, les enfants assistent tout naturellement aux spectacles chaque semaine mais ont également un accès favorisé au cinéma.