Pendant les vacances d’été

Accueil des enfants de 3 à 12 ans à la semaine pendant les vacances d’été.

Le centre est fermé la dernière semaine d’août pour permettre une coupure avant la rentrée des classes.

Les enfants sont encadrés par l’équipe éducative titulaire du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) ou du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). L’équipe permanente voit son effectif renforcé en fonction du nombre d’enfants inscrits.

L’accueil des enfants se fait quotidiennement, du lundi au vendredi à partir de 7h30 jusqu’à 19h00. Chaque journée est rythmée par des activités ponctuelles ou au long cours si un spectacle ou une animation est en préparation (ce qui est possible dans la mesure où les inscriptions en période de vacances se font pour la semaine complète).

Un thème général est proposé pour les vacances d’été, et décliné semaine après semaine, avec des réalisations effectives sur chaque période.

Des temps de pause sont également aménagés. Pour ceux qui le désirent, des propositions de sorties sont au programme : avec le Grand site Cap-d’Erquy Cap-Fréhel par exemple qui dispense une sensibilisation à l’environnement et à la connaissance du patrimoine local. Ils peuvent tout au long de la saison estivale se rendre chaque semaine au spectacle du festival Place aux Mômes qui a lieu sous la Halle. Les possibilités de sorties sont très variées compte tenu de la richesse locale. Ce sont aussi des activités sportives ou nautiques en collaboration avec le Centre Nautique d’Erquy.

alsh-4 alsh-1

Même si la volonté de l’équipe est de faire évoluer les enfants au cœur de leur environnement local particulièrement privilégié, des mini-camps et courts séjours sont proposés dans l’optique pédagogique d’ouvrir les enfants au monde extérieur.

La cuisine centrale communale prépare des repas équilibrés et de qualité qui sont servis dans le restaurant scolaire situé en proximité immédiate du Blé en Herbe.

Les inscriptions se font auprès de l’équipe d’encadrement. Le programme des activités proposées et la fiche d’inscription sont publiées sur ce site web et disponibles auprès du personnel, au Blé en Herbe (en juin).

L’Accueil de Loisirs est réservé prioritairement aux enfants résidant sur la Communauté de Communes Côte de Penthièvre.

lundi mardi mercredi jeudi vendredi
7h30 à 19h00

Possibilité de déposer les enfants jusqu’à 9h00 le matin et de les reprendre à partir de 17h30 l’après-midi, afin de faciliter les possibilités de mise en place d’activité sur la journée.

Tarif

Un tarif dégressif est prévu en fonction des revenus (sur présentation des avis d’imposition du foyer) et du nombre d’enfants inscrits par famille. Pour toute information, s’adresser au personnel d’encadrement.

Autres services proposés par la Communauté de Communes Côte de Penthièvre

Pour les jeunes scolarisés à partir de la classe de 6ème le service jeunesse prend le relais et propose des solutions d’animations sans hébergement.

Pour les plus petits le Relais Parents Assistantes Maternelles et le Centre multiaccueil « Couleurs Enfance » vous proposent également des services adaptés.

Calendrier des vacances scolaires