Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

L’Accueil de Loisirs reçoit les enfants de la Communauté de communes Côte de Penthièvre. De tous milieux et de toutes origines les enfants de 3 à 12 ans peuvent  évoluer ensemble dans une structure adaptée, sécurisée et encadrée par une équipe de professionnels.

le-ble-en-herbe-alsh-8 le-ble-en-herbe-alsh-5

Créé par la commune il y a plus de 25 ans l’Accueil de Loisirs a connu des évolutions et transformations. La plus récente est son hébergement au cœur du centre socioculturel Le Blé en herbe inauguré en 2009, avec un étage de 600 m² complètement dédié aux enfants. C’est dans un décor moderne, lumineux, ludique, confortable et sécurisé accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (par la présence d’un ascenseur), que l’équipe d’animation reçoit tout au long de l’année les enfants soit en garderie périscolaire, soit en Accueil de Loisirs Sans Hébergement les mercredis et pendant les vacances scolaires.

A noter que le centre est fermé pendant les vacances de Noël et fin août.

le-ble-en-herbe-2 le-ble-en-herbe-alsh-1

Les repas sont pris dans la salle de restauration de l’Ecole primaire publique située en proximité immédiate du Blé en Herbe, et les repas sont préparés par la Cuisine centrale municipale, un soin particulier est apporté pour adapter les repas aux saisons et favoriser les circuits courts.

La proximité des structures culturelles (cybercommune, bibliothèque, théâtre municipal, galerie d’art, …), de la plage, du centre nautique…  facilite le déplacement des enfants encadrés par leurs animateurs et permet donc à l’équipe de proposer des activités variées, de plein air, culturelles, …

L’équipe d’animation permanente : une directrice, deux adjointes de direction, une animatrice. En fonction des effectifs, des vacataires ayant les diplômes requis, BAFA, BNS et des stagiaires interviennent en renfort (plus précisément au moment des vacances scolaires).

Chaque année un nouveau thème est choisi pour créer, apprendre, divertir, éveiller les enfants. Les intentions et orientations pédagogiques sont par contre une constante et figurent dans le projet pédagogique. Il est proposé aussi aux enfants de  participer, à leur façon, à des événements nationaux comme les Virades de l’Espoir, le Téléthon, …

Des mini-camps et des sorties à l’extérieur proposés pendant les petites et grandes vacances sont aussi très attendus par les enfants et leurs familles.

Plan d’accès