Projet éolien en mer

Arrêtés officiels du 18 avril 2017

eolien-adwen-ad-8-180

Arrêté ministériel du 28 mars 2017

Arrêté préfectoral 1 – Déclaration d’Utilité Publique, Poste de la Doberie – RTE

Arrêté préfectoral 2 – Accord de concession Domaine Publique Maritime

Arrêté préfectoral 3 – autorisation IOTA RTE

Arrêté préfectoral 4 – APO ligne

Arrêté préfectoral 5 – APO la Doberie

Arrêté préfectoral 6 – accord concession

Arrêté préfectoral 7 – autorisation IOTA Ailes Marines

Arrêté préfectoral 8 – APO Ailes Marines

Arrêté préfectoral 9 – Comité de Gestion

fondation_jacket_turbine8mw_180x617.jpg

Historique

Le 11 juillet 2011, le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, et le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, ont lancé un premier appel d’offres portant sur la construction et l’exploitation d’éoliennes installées en mer, en France métropolitaine. Le 18 avril 2012, la SAS Ailes Marines a été désigné attributaire du site de Saint-Brieuc.

Ce projet consiste à réaliser un parc éolien en mer d’une puissance totale de 500 MW, produite par 100 éoliennes d’une capacité unitaire de 5 MW, situées de 17 à 30 km des côtes au large de Saint-Brieuc. Le projet s’étend sur une superficie de 80 km². Le raccordement électrique du parc éolien sera effectué, sous maîtrise d’ouvrage de RTE, par une liaison sous-marine puis terrestre constituée de deux câbles enterrés de 225 kV.

Conformément à la loi, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a été saisie le 27 juillet 2012 par la SAS Ailes Marines et a décidé, le 5 septembre 2012, d’organiser elle-même un débat public sur ce projet et d’en confier l’animation à une Commission Particulière du Débat Public (CPDP).

Le Débat Public ouvert sur le projet  de parc éolien en mer au large de la baie de Saint-Bieuc s’est clôt le 24 juillet 2013. Les 11 réunions publiques annoncées se sont tenues en différents points de la baie, devant plus de 2000 personnes qui, d’un endroit à l’autre, sont venues, les unes pour s’informer, d’autres pour exprimer un avis, apporter une suggestion, faire part d’une réserve, défendre un point de vue …

Retrouvez la totalité du débat et des documents sur le site dédié :
http://www.debatpublic-eoliennesenmer22.org/

Dès le 25 juillet, la CPDP s’est retiré pour rédiger son compte rendu du débat, qui a été rendu public courant septembre 2013 avec le bilan dressé par le Président de la CNDP.

Le projet a depuis évolué, avec l’implantation de 62 éoliennes Adwen AD8-180 d’une puissance unitaire de 8 MW, il est présenté sur le site web :
http://www.eolienoffshoresaintbrieuc.com/