Bois de Cavé

viaduc-de-caroualSi par une journée de chaleur même la brise rafraichissante habituelle n’est pas là, alors il y a un endroit à Erquy où il fera bon se promener.

Le bois de Cavé est, à lui seul, un lieu de verdure où les arbres pour la plupart centenaires y ont vu passer des promeneurs de tous genres. Pour les plus anciens le souvenir de kermesses paroissiales ou de retraites de communion évoquera une émotion liée à une époque jugée belle. Pour d’autres, à une époque plus récente, le bois de Cavé est un lieu idéal de balades où la nature offre ce qu’elle a de plus beau. A n’en point douter, les enfants d’aujourd’hui qui sont amenés à s’y rendre pour des activités sportives ou des sorties nature se rappelleront plus tard de cet endroit charmant où ils reviendront probablement, comme leurs aïeux, y conter fleurette et graver 2 cœurs enlacés !

D’un point de vue géologique, la vallée de Cavé présente l’originalité d’être un espace boisé sur dune. Son exposition, sud / sud-est, protégée des vents forts, explique en partie la luxuriance des lieux et la présence de nombreuses espèces d’arbres notamment de magnifiques tilleuls s’imposant de part et d’autre du sentier menant de Caroual au Vau-Bourdonnet.

La commune d’Erquy a signé avec le Conseil Général des Côtes d’Armor une convention de gestion pour cet espace. L’aménagement d’une piste cyclable ajoute à cet endroit une autre possibilité de villégiature. Dans le cadre d’autres aménagements, la nature étant si belle en ces lieux, tout est prévu pour que les espèces d’oiseaux repérés y soient protégés, ainsi que la quiétude du site.

A Erquy, la campagne, les bois, les falaises et la mer … se côtoient et offrent avec ses lumières changeantes des vues toujours renouvelées et des choix de promenades variés.