Le Blé en Herbe

Bâtiment inauguré en 2009, ce centre socioculturel situé en plein cœur de la ville et à proximité immédiate de l’Ecole primaire publique Joseph Erhel est un outil moderne au service de la population.

C’est avant tout pour maintenir le service de garderie que la municipalité a initialement lancé le projet d’une nouvelle structure d’accueil répondant aux normes de sécurité et d’hygiène exigées. Après réflexion, il a semblé alors judicieux de regrouper les différentes structures socioculturelles de la commune au sein d’un même espace situé au cœur de la ville.

le-ble-en-herbe-1 le-ble-en-herbe-alsh-2

Des choix innovants

Des matériaux nobles et de qualité tels que le zinc et la pierre (grès d’Erquy) ont été choisis afin de pérenniser l’ouvrage.

En terme de développement durable, le bâtiment est une performance énergétique. L’isolation thermique est optimisée, les doubles vitrages sont faiblement émissifs et à lame d’argon. De plus, une pompe à chaleur est utilisée pour le chauffage et des panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité. Enfin, les eaux pluviales sont récupérées.

Ce projet initié en 2004 a mobilisé 9 sociétés pour la conception, 19 entreprises de travaux, 3 principaux fournisseurs … et bien sûr les services techniques de la mairie.

Un rez-de-chaussée dédié au «pôle culturel»

Du hall d’entrée on accède en face aux salles associatives donnant sur la rue du Parc des sports :

  • une salle de 18 m² (Allegro) avec isolation acoustique pour les cours de musique ;
  • une salle de 58 m² (Moderato) avec isolation acoustique pour les activités musicales ;
  • une salle de 80 m² (Fortissimo) avec accès direct sur le stade de football pour les associations sportives.

Ces trois salles viennent compléter la surface d’accueil du centre de loisirs pendant les vacances scolaires.

A droite du hall d’entrée se trouvent la Bibliothèque Municipale et la CyberCommune. Les deux pièces, qui s’étendent sur 392 m², offrent une vue directe sur le patio et l’espace paysagé.

L’étage dédié au «pôle petite enfance»

À l’étage, l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement municipal peut accueillir 60 enfants dans des locaux de 428 m². Ceux-ci disposent d’une salle de jeux pour les grands et d’une autre pour les petits ainsi que d’un atelier pour les activités manuelles. Cette capacité d’accueil est augmentée en période de vacances scolaires avec la mise à disposition de ce service des 3 salles associatives du rez-de-chaussée.

La cour, située au même niveau, dispose d’un revêtement de sol souple et coloré spécialement conçu pour amortir les chocs. Les deux cours, de 200 m² chacune, offrent un accès direct sur le stade et sont protégées par un garde-corps.

Plan d’accès