Commémoration de la victoire et de la paix, jour de l’anniversaire de l’Armistice, et hommage à tous les morts pour la France

samedi 11 novembre 2017

Lieu : Square de l'Hôtel de Ville

11h30 : rassemblement des autorités civiles et militaires square de l’Hôtel de Ville.

• Défilé au Monument aux Morts
  • Dépôt de gerbes
  • Minute de silence
  • Allocution
  • Hymne

A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera servi dans la salle des Fêtes d’Erquy.

le 11 novembre – loi du 26 octobre 1922 et loi n°2012-273 du 28 février 2012.

Un message du ministre en charge des anciens combattants est diffusé à l’occasion de cette journée nationale pour être lu lors de la cérémonie.

Les Bleuets de France

2014-bleuets-de-franceSon origine remonte à 1916, pendant la Première Guerre Mondiale. Une infirmière Suzanne LENHARDT et Charlotte MALLETERRE, fille du gouverneur de l’Hôtel national des Invalides, toutes deux touchées par les souffrances qu’endurent les blessés de la Guerre, décident de les aider à oublier leur souffrance en leur faisant confectionner des fleurs bleues en tissu qui seront vendues sur la voie publique, leur permettant de se procurer des ressources.

La fleur de bleuet est choisie en hommage aux jeunes soldats qui, vêtus d’un uniforme bleu horizon, étaient appelés « Les Bleuets ». Cette fleur symbolique est actuellement distribuée tous les 11 novembre et 8 mai sur la voie publique.

Les dons sont réservés à l’action sociale des anciens combattants, des veuves, des orphelins et des pupilles de la Nation. Une partie de cette collecte sert aussi, aux actions de Mémoire afin de réaliser des expositions gratuites sur le thème des conflits du XXème siècle et de la citoyenneté.

Office National des Anciens Combattants et Victimes des Côtes d’Armor

Établissement Public sous tutelle du Ministère de la Défense, il est chargé de veiller aux droits des ressortissants (anciens combattants, victimes de guerre, orphelins, pupilles, veuves, titulaires du Titre de reconnaissance de la Nation). Il délivre la carte du combattant, traite les dossiers de retraite du combattant, gère l’action sociale des ressortissants et se charge de la politique de la mémoire.

35 541 ressortissants sont recensés dans le département, 3,5 millions sur le territoire national.

4 rue Nicolas Copernic
22950 TRÉGUEUX