Erquy Chat Libre

erquy-chat-libre-00

L’association Erquy Chat Libre se donne pour but la sauvegarde des populations félines sur la commune, dont le nombre sera régulé par la stérilisation.

Les chats dits «errants» sont ainsi stérilisés, identifiés par tatouage ou puce électronique, puis remis en liberté sur leur territoire où ils deviennent des chats dits « libres ». Une équipe de bénévoles veille à leur bon état sanitaire et à les nourrir.

Les Chats Libres bénéficient également de la protection juridique de l’Association.

Non seulement les Chats Libres ne se reproduisent plus, mais ils stabilisent la population féline des différents quartiers en empêchant de nouveaux arrivants non stérilisés de s’y implanter. Car oui, le Chat Libre protège son territoire. Les Chats Libres ont aussi leur utilité en remplissant une fonction sanitaire : il chassent et contiennent les colonies de rats et de petits rongeurs.

Certains de ces Chats Libres, les plus jeunes et les chatons, sont sociables et sont donc proposés à l’adoption.

L’association recherche de nouveaux adhérents et toujours plus de bénévoles pour étoffer l’équipe encore neuve. Selon leurs goûts et leurs disponibilités, les bénévoles sont amenés à nourrir sur les sites, avoir un rôle de surveillance, conduire les chats adultes à la clinique vétérinaire pour stérilisation, les héberger quelques jours après l’intervention ou faire famille d’accueil pour chatons en attente d’être adoptés. Au choix !

L’association Erquy Chat Libre est ouverte aux amis des chats, bien entendu, mais aussi à tous ceux qui ne se résignent pas à la misère animale.


Association Erquy Chat Libre

Katy ROUXEL, présidente
erquychatlibre@gmail.com