Appel à bénévoles : Action en faveur de l’Azuré des mouillères

mercredi 28 novembre 2018

Lieu : Autre(s) lieu(x)

Des fauches exportation circulaires réalisées

La municipalité de Plévenon avec l’appui et le conseil du Syndicat Mixte du Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel a réalisé dernièrement de nouvelles fauches circulaire de lande humide pour la régénérer en faveur d’une espèce de papillon menacée : l’azuré des mouillères. Ces opérations portées dans le cadre de Natura 2000, permettent d’un côté de rajeunir la lande pour développer la gentiane pneumonanthe (plante hôte), tout en intervenant par petite touche afin de ne pas trop détruire de fourmilières (où les chenilles seront ensuite élevées). Pourquoi une fauche circulaire ? Tout simplement par facilité et rapidité de mise en œuvre.

Un besoin de bras pour ramasser les broyats de lande

Les fauches ont déjà eu lieu, reste à ramasser les broyats pour finaliser la restauration de la lande. Un chantier bénévole est donc organisé mercredi 28 novembre, rendez-vous à 14h00 sur le parking du Cap Fréhel pour ratisser et exporter les broyats et ainsi permettre à la lande de se redévelopper correctement. Nous vous invitons à nous rejoindre, munis éventuellement de gants ou d’un râteau, pour cette action en faveur de l’Azuré des mouillères !

Une gestion qui porte ses fruits

Les fauches exportations réalisées les années précédentes ont permis localement à la gentiane de multiplier ses effectifs. Cette année sur le Cap Fréhel, ces espaces ont accueillis 20% des pontes de l’Azuré des mouillères. Ceux sont des résultats encourageants, car en effet, le Cap Fréhel est l’un des quatre derniers sites où l’espèce parvient à subsister en Bretagne.


Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel

16 rue Notre Dame
22240 Plévenon
Tél : +33 (0) 2 96 41 50 83
Fax : +33 (0) 2 96 41 42 25
www.grandsite-capserquyfrehel.com

logo-grand-site-cap-erquy-cap-frehel