Conférence : être aidant, être aidé

lundi 8 octobre 2018

Lieu : Autre(s) lieu(x)

En France, 9 aidants sur 10 apportent une aide à un membre de leur famille à domicile et, pour 49 %, il s’agit d’une personne en situation de dépendance due à la vieillesse, selon le baromètre des aidants (2015). Ce rôle est d’une grande responsabilité et amène parfois à s’oublier pour soutenir le conjoint ou le parent accompagné.

Le CIAS de Lamballe Terre & Mer, en collaboration avec l’association Brain Up, organise une conférence et des ateliers sur le thème des aidants. La conférence « être aidant, être aidé » aura lieu lundi 8 octobre de 14h00 à 16h00 à l’Espace communautaire rue Christian de la Villeon à Saint-Alban.

Suite à cette conférence, les participants qui souhaitent continuer la démarche pourront s’inscrire à un atelier gratuit de 5 séances de 2 heures qui auront lieu dans les semaines suivantes.

Cette action, « prendre soin de soin pour prendre soin de l’autre », animée par des professionnels de santé, a pour objectif de donner la possibilité aux aidants de prendre un temps pour eux, de réfléchir aux impacts que leur rôle d’aidant peut avoir sur leur santé, d’échanger, et de trouver des réponses concrètes, pour eux et pour leur proche. Ces ateliers se dérouleront également à l’Espace communautaire de Saint Alban. Le nombre de place est limitée. Les inscriptions se feront le jour de la conférence ou auprès du CIAS (Tél : 02 96 50 69 80).

Cette action de prévention bénéficie du soutien financier de Cap Retraite Bretagne.