Critérium du jeune conducteur de l’Automobile Club de l’Ouest

Du lundi 8 octobre 2018 au mardi 9 octobre 2018

Lieu : Autre(s) lieu(x)

Le conseil municipal d’Erquy a décidé d’engager des actions auprès des jeunes afin de les sensibiliser aux risques de la circulation routière. Le dispositif du Critérium du Jeune Conducteur de l’Automobile Club de l’Ouest a été retenu pour matérialiser cette démarche et l’ensemble des élèves scolarisés à Erquy à partir du CM1 (écoles primaires et collège) sera invité à y participer.

Le Collège Thalassa intègre cette opportunité dans un cadre plus étendu sur l’année de sensibilisation des adolescents à la circulation routière. Cette démarche est soutenue par le pôle Sécurité Routière de la Préfecture.

Le Critérium du Jeune Conducteur sera présent à Erquy lundi 8 et mardi 9 octobre sur la place du Parc des Sports (derrière la Halle).

Un village d’ateliers et de présentations autour de la sécurité routière sera également présent pour tous les publics, de 8h30 à 17h00.

La remise des prix aura lieu mardi 9 octobre 2018 à partir de 16h00.

Créé en 1957, le Critérium du Jeune Conducteur est un outil itinérant, pédagogique et ludique dont l’objectif est de sensibiliser et de responsabiliser les jeunes de 7 à 14 ans aux règles fondamentales de la sécurité routière. Ainsi, notre piste itinérante et nos programmes éducatifs vont à la rencontre des jeunes et proposent une approche originale alliant théorie et pratique pour apprendre la route aux enfants. Il s’agit à la fois d’un véritable outil pédagogique pour les établissements scolaires, d’un outil d’éveil et une expérience enrichissante pour des millions de jeunes.

Principes pédagogiques

COMPRENDRE la règle pour la respecter : notre approche pédagogique et ludique favorise l’appropriation d’un comportement adapté aux risques rencontrés selon le mode de déplacement.

SENSIBILISER les jeunes aux risques inhérents à la circulation et à leur mode de déplacement.

APPRENDRE à nos enfants la conduite intelligente, citoyenne et responsable afin de préserver l’environnement et de diminuer le nombre d’accidents.

L’Automobile Club de l’Ouest, organisateur officiel des plus grands évènements de sports mécaniques français (24 Heures du Mans, 24 Heures Motos, 24 Heures Camions … etc), est aussi un acteur majeur de sensibilisation à la sécurité routière. Depuis sa création en 1906, l’ACO met toute son énergie au service des usagers de la route. Label incontournable dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière et véritable plateforme d’échange pour les pouvoirs publics, l’ACO œuvre au quotidien pour responsabiliser et sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge.