Bois du Guen – Abattage octobre 2018

Le Département a élaboré un plan d’aménagement forestier du cap d’Erquy, en collaboration avec l’Office National des Forêts. Ce programme d’interventions sur les boisements a été approuvé par le Préfet de Région en septembre 2018.

Dans ce cadre, le Service Patrimoine Naturel va procéder, dès ce mois d’octobre, à une première opération de coupe de pins dans le bois du Guen, le long de l’avenue Léon Hamonet. L’abattage sera effectué par des agents départementaux. Une entreprise interviendra pour le débusquage et le débardage au cheval, ainsi que pour l’évacuation des bois vers la filière boisénergie.

Ce chantier fait suite aux plaintes des riverains relatives à la présence de nids de chenilles processionnaires en lisière de ce boisement. Les pins seront remplacés par des feuillus : des chênes et des bouleaux seront plantés en complément des jeunes plants issus de semis naturels déjà présents. En effet, le Département travaille en relation avec l’Institut National de Recherche Agronomique pour son programme de lutte contre les chenilles processionnaires sur les sites naturels. L’INRA préconise notamment la diversification des boisements et les mélanges feuillus-résineux. En outre, le bouleau est recommandé pour ses vertus répulsives vis-à-vis des papillons de processionnaire du pin.

Département des Côtes d’Armor

9 place du Général de Gaulle