Exposition : Jean-Claude QUINETTE

Du samedi 29 septembre 2018 au dimanche 14 octobre 2018

Lieu : Galerie d'Art municipale

logo-marque-bretagneEtudier à l’Ecole des Beaux Arts de Caen, c’est parfait, mais s’installer pendant dix ans à Honfleur, en voilà une école irremplaçable. Et Jean Claude QUINETTE a fort bien retenu cette leçon exemplaire de la ville natale de BOUDIN et de son atmosphère, et s’est ensuite confirmé en découvrant la Bretagne avant de se fixer en sa ville natale et d’y ouvrir son atelier.
Lorsqu’il peint à l’huile, ses œuvres sont solides, charnelles tant en beaux paysages ruraux qu’en sereines marines, sans oublier d’étonnantes et brillantes natures mortes.
Mais quand Jean Claude QUINETTE peint à l’aquarelle, quelle sérénité fluide et poétique, avec l’impact du pittoresque et du charme d’un figuratif aéré, vif, fort agréablement agrémenté de multiples détails convaincants.
Ses œuvres bien que classiques émettent une réelle personnalité où s’impose la science des plans successifs et de la composition des motifs avec la maîtrise de l’impression telle qu’on l’aime, au fil des saisons et des aléas du temps et de la lumière.
Ainsi, en plus de bien jolis nus et d’exaltantes floraisons, Jean Claude QUINETTE demeure le peintre, des mers aux multiples reflets, aux ciels mystérieux ou captivants, aux sites magnifiés sans trahison, et toujours choisis avec le pouvoir et la volonté que se doit d’exprimer un tel artiste.

André RUELLAN
Critique d’Art

Depuis octobre 2009, Jean Claude Quinette exécute des travaux de modelage pour la Fonderie des Cloches Cornille-Havard de Villedieu les Poêles (décors de cloches, bas reliefs, …).

Jean-Claude QUINETTE
Villedieu-les-Poëles (50)