Voile : Benoît Champanhac et Hugo Dhallenne champions du monde des raids à Erquy

C’est sous un soleil radieux que s’est élancée dimanche matin à 11h 30 la cinquième et dernière étape du championnat du monde des raids, Erquy – Fort Lalatte – Erquy remportée par Benoît Champanhac et Hugo Dhallenne (YC Saint-Lunaire) qui n’ont mis que 2h 41 minutes et 3 secondes pour effectuer les 26 milles nautiques (48 kilomètres) du parcours. Moins de deux minutes devant l’équipage Nicolas Touchot – Pierre-Yves Durand (YC Saint-Lunaire). Cedric et Delphine Fleury (CMV Saint-Brieuc) se classent troisièmes à 4 minutes 40 du vainqueur.

Le trio de tête qui a bien animé le raid de 175 milles (324 kilomètres) parti mercredi dernier d’Erquy réunissant 19 participants de haut niveau. On le retrouve donc fort logiquement sur le podium. Benoît Champanhac et Hugo Dhaleine se sont vus décerner le titre de champions du monde des raids dimanche soir à Erquy, les Fleury occupant les deuxième marche  tandis que Nicolas Touchot et Pierre-Yves Durand montaient sur la troisième.

Les deux équipages de Saint Lunaire reviennent de loin. Après avoir fait une bonne partie du raid en tête ils ont reculé dans le classement en raison d’une pénalité pour une marque manquée au départ de Perros-Guirec. Ils ont donc réussi à rattraper leur retard – un peu plus d’un quart d’heure pour le premier – samedi entre Saint-Quay-Portrieux – Erquy et dimanche sur le trajet Erquy-Fort Lalatte-Erquy. Pour leur part, Cedic et Delphine Fleury ont été remarquablement réguliers, souvent en tête de flotte.

Permier étranger, l’équipage composé des britanniques William Sunnucks et Kyle Stoneham (Brightlingsea Sailing Club / Thrope Bay Yacht Club) se classe quatrième. En résumé « un championnat du mode de haut niveau et de grande qualité », déclarait à l’arrivée Olivier Bovyn, président du Club de Voile de la Baie d’Erquy (CVBE) organisateur le l’épreuve. « Une météo favorable nous a permis de faire apprécier à tous la magie des Côtes d’Armor ».