Plage et mer propres 2018

samedi 28 avril 2018

Lieu : Plage de Caroual

Les Coopératives Maritimes et les Comptoirs de la mer, particulièrement sensibles à la préservation du milieu marin, continuent de s’engager dans une dynamique de changement comportemental pour réduire la pollution du littoral. La troisième opération « Plage et mer propres » aura lieu samedi 28 avril 2018 sur 20 plages de la côte Manche-Atlantique.

A Erquy, rendez-vous à toutes les bonnes volontés sur la plage de Caroual de 9h30 à 11h30.

Les déchets aquatiques sont néfastes pour l’environnement avec des conséquences mortelles à effets immédiats ou différés pour les mammifères et oiseaux marins ainsi que pour les poissons et crustacés que nous consommons. Ils nuisent aussi à la société en général de manière visuelle, olfactive ou sanitaire et peuvent générer des risques de collision et des dégâts aux engins de pêche. Au-delà de ces aspects, ces nuisances ont aussi un impact économique. Le nettoyage représente un coût important pour les collectivités sans oublier l’impact sur l’activité touristique et potentiellement la sécurité des vacanciers.

Plage et mer propres c’est la mobilisation des Coopératives, des Comptoirs et des professionnels de la mer pour sensibiliser un large public à des gestes simples qui peuvent contribuer à rendre la mer plus propre.

Trop peu de gens savent que

  • 80 % des déchets trouvées en mer proviennent de la terre.
  • Sur 100 kg de déchets solides rejetés à la mer, 70 kg reposent au fond, 15 kg flottent à la surface ou dans la colonne d’eau et seulement 15 kg viennent s’échouer sur les plages.
  • 60 à 95 % des déchets trouvés au fond de l’océan sont des déchets plastiques.

www.plage-propre.org