Exposition : Jean-Yves GUILLEMOT & Thierry BRIAND

Lieu : Galerie d'Art municipale

logo-marque-bretagne

Jean-Yves GUILLEMOT

Plaisir, besoin de peindre au lever du jour, de critiquer d’abandonner ou de poursuivre ce qui a été entrepris parfois tard dans la soirée. Plaisir partagé depuis bien longtemps avec les adhérents de l’atelier de peinture de Saint-Grégoire où chacun peut bénéficier de conseils et d’une joyeuse émulation.

Que peindre, avec quel médium, sur quel support, faut-il donner un sens à cette passion ?

Le sujet abordé est pour moi secondaire, mais force est de constater que je reviens d’une façon cyclique aux paysages, aux portraits, au mouvement. Encres, fusain, gouache, l’objectif reste le même : une composition, une répartition des couleurs et de leur intensité. L’important me semble de travailler le sujet qui s’est présenté, issu de photos ou de croquis, jusqu’à ce qu’il m’apparaisse satisfaisant. L’interprétation, le sens viendront ultérieurement.

Un tableau est donné à voir, à partager, et si par une heureuse rencontre le contact s’établit, voilà pour moi une raison suffisante pour entretenir cette passion de peindre.

Jean-Yves GUILLEMOT
Liffré (35)
guim35@wanadoo.fr

We cannot display this gallery

Thierry BRIAND

Paysages de l’urbain – Paysages en perspectives

A partir du paysage urbain, le choix intime d’images fragmentaire de la ville.
Des coupes paysagères comme des fragments de la totalité, du réel, sectionnés par un certain regard pour la contemplation, à la recherche des limites, zones de transitions, no man’s land …
C’est dans ce sens que l’on peut dire que le paysage est une création du regard, à partir d’une sensibilité donnée.
Quand on est spectateur, on se place à une certaine distance de la scène où se développe le spectacle.
Le regard construit des paysages différents selon les distances prises par l’observateur entre son poste d’observation et la scène observée. C’est aussi une question d’échelle.
Plus l’observateur s’approche de la scène plus il voit de détails, mais moins de spectacle. À la limite il est sur scène, et cela implique de considérer autrement le spectacle.

Thierry BRIAND
Saint-Cast le Guildo (22)
www.thierry-briand.com
thierry.briand10@orange.fr