Prévention contre les risques « grippe » aviaire

Mesures à mettre en œuvre pour tout détenteur de volailles

Les éleveurs professionnels de volailles sont soumis à de fortes contraintes techniques et de biosécurité pour se préserver des risques sanitaires dus à des maladies très contagieuses portées par la faune sauvage. L’objectif est de restreindre au maximum les contacts entre la faune sauvage et les volailles domestiques, responsables de l’apparition des foyers d’lnfluenza aviaire dans notre région.

MAIS tous les détenteurs de volailles sont aussi concernés ! Il est donc nécessaire collectivement d’avoir certains réflexes.

Si vous êtes détenteur de volailles domestiques quel qu’en soit le nombre (poules pondeuses, oiseaux d’ornement en extérieur, …), il est très important d’appliquer les mesures suivantes :

1. Confinement en période d’alerte
    Lorsque votre commune passe en risque MODERÉ ou ELEVÉ (arrêté ministériel affiché en mairie et/ou message divulgué dans les médias), l’application des mesures suivantes devient obligatoire :

1. Mise en place des mesures de biosécurité sur l’ensemble des élevages professionnels et confinement des volailles des élevages plein-air (sauf dérogation).
    2. Confinement obligatoire sans dérogation possible pour les volailles des particuliers.
  2. Abri de confinement des volailles
    Prévoir un bâtiment fermé pour les confiner, ou un parcours grillagé sur tous les côtés pour éviter tout contact avec les oiseaux sauvages en période d’alerte.

Fondée, il y a plus de 60 ans, pour épauler les services de l’État dans la maîtrise des zoonoses et la protection des consommateurs, GDS Bretagne est une association créée par les éleveurs pour les éleveurs fondée sur l’action collective dans l’intérêt de tous.

GDS Bretagne
13, rue du Sabot