VIGILANCE : mesures de prévention en lien avec la circulation de l’influenza aviaire dans la faune sauvage

Depuis une dizaine de jours et comme dans d’autres zones de la frange littorale de la Manche avant nous, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté sur différentes espèces d’oiseaux de mer (essentiellement des Goélands et des Fous de Bassan) trouvés morts sur plusieurs sites du département des Côtes-d’Armor.

La présence de cette circulation virale à ce niveau est assez inédite en France. Cette circulation du virus dans la faune sauvage en période estivale rompt avec la saisonnalité hivernale des virus grippaux révélée par l’épizootie que la France a connue jusqu’au printemps 2022, cette fois en élevage. Si la circulation virale est pour le moment contenue dans le compartiment faune sauvage, il est bien évidemment essentiel qu’elle ne pénètre pas le compartiment domestique et en premier lieu, les élevages du premier département avicole de France.

Deux axes de surveillance épidémiologique, sont à retenir:

• Sur la faune sauvage : les services de l’office français de la biodiversité (OFB) appuyés par la fédération départementale des chasseurs, sont chargés de la collecte des oiseaux sauvages trouvés morts en vue d’analyse, au moyen du réseau de surveillance des causes de mortalité de la faune sauvage (réseau SAGIR).
  • Sur les élevages avicoles : d’une manière habituelle, la surveillance est réalisée par les vétérinaires sanitaires. Elle est renforcée dans les zones de contrôle temporaire, avec une visite systématique pour chaque élevage, durant la période de validité de ce zonage.

informations relatives à la circulation du virus Influenza été 2022

Préfecture des Côtes d’Armor

Pour en savoir plus

www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/lutter-contre-l-influenza-aviaire-498

Déclarer la détention de volailles

www.cotes-darmor.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Les-services-de-l-Etat-dans-les-Cotes-d-Armor/Direction-Departementale-de-la-Protection-des-Populations-DDPP/Influenza-aviaire

Les services de l’État en Côtes d’Armor

Préfecture des Côtes d’Armor
Service Surveillance Sanitaire et Protection Animales

www.anses.fr/fr/content/linfluenza-aviaire-en-6-questions

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire

Ministère de l’agriculture et de l’alimentation

www.ofb.gouv.fr

Office Français de la Biodiversité

sd22@ofb.gouv.fr

www.gds-bretagne.fr

GDS Bretagne

Fondée, il y a plus de 60 ans, pour épauler les services de l’État dans la maîtrise des zoonoses et la protection des consommateurs,
GDS Bretagne est une association créée par les éleveurs pour les éleveurs fondée sur l’action collective dans l’intérêt de tous.

GDS Bretagne
13, rue du Sabot