Exposition : Nicole EUDE & Alain CHENARD

Du samedi 11 novembre 2017 au dimanche 26 novembre 2017

Lieu : Galerie d'Art municipale

Nicole EUDE
Alain CHENARD
du samedi 11 au dimanche 26 novembre 2017
Ouvert samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00, entrée libre.


Nicole EUDE

Nicole Eude est artiste marqueteur ; art encore trop peu connu, la marqueterie consiste à créer des tableaux à partir d’assemblage et d’incrustation de morceaux de bois de différentes essences. C’est un art méticuleux et de patience nécessitant le travail du bois essentiellement mais également d’autres matériaux précieux, tels que la nacre, le laiton ou le cuivre.

D’origine parisienne, Nicole Eude apprend la marqueterie dès l’âge de 17 ans en apprentissage, puis travaille pendant 33 ans dans la capitale, avant de finalement venir s’installer à Erquy dans un petit atelier aménagé à son domicile en 2014. Travail de créations et de commandes, elle crée des tableaux essentiellement mais a également restauré ou composé sur d’autres supports, du mobilier par exemple. Elle mêle également la technicité à ses créations ; décorée en 1990 du titre de Meilleur Ouvrier de France en marqueterie, gage d’un travail d’excellence du point de vue de la technique.

Vous pourrez découvrir une présentation de plusieurs de ses œuvres de création, exclusivement des tableaux. Vous y découvrirez des sujets et une iconographie diverse : motifs floraux, animaux ou paysages, dans des styles tantôt classiques tantôt plus modernes. En effet, depuis son arrivée à Erquy, les paysages de mer et plus récemment des oiseaux du littoral breton inspirent les créations de l’artiste.
Inspirée par le courant fauve et ses recherches chromatiques audacieuses, Nicole Eude conçoit nombre de ses œuvres comme Matisse ou Derain le faisaient dans leurs tableaux : en choisissant une couleur non pas en fonction de l’objet qu’elle représente mais simplement par instinct et pour une harmonie. La couleur est ainsi souvent dominante dans ses compositions, et la marqueterie permet de réaliser ces aplats de couleurs grâce aux morceaux de bois teints, et ainsi insuffler une gaîté et une grande force décorative aux tableaux.

Nicole EUDE
4 rue de la Côte de Pâques
22430 Erquy
09 54 43 57 49
www.nicole-eude-marqueterie.fr


Alain CHENARD

Il y a là des Horizons …
Tout d’abord, le regard bref, saisissement sensible, d’un instant premier. Puis, le temps d’une contemplation, des portraits d’espaces, illimités, aux confins de ce qui n’est pas encore. Presque une déambulation où de longs effleurements peuvent faire naître un rapport sensuel au monde. Le regard s’installe, s’appesantit, pour tenter une interprétation, éprouver l’imaginaire.
Pensées fluides pour faire, ou défaire le sens. Des lointains qu’il faut atteindre, où s’exercent la trace de l’homme, la mémoire de ses passages dans le temps et dans le sublime.
Les matières picturales sont modelées, raclées, frottées …
L’ensemble proposé regroupe des acryliques, sur bois et sur toile, et des huiles sur toile.
Une peinture qui tient sa substance, son propos, de celui qui l’observe.
Une peinture ouverte, offerte, … où porter le regard.

Principales expositions récentes

2013
Galerie du Lavoir – MJC La Paillette à Rennes (35), avec Myriam Le Foll
Orangerie du Thabor à Rennes (35)
Espace G2I – Paris 15ème
2014
«Fluides » Exposition collective au Centre Culturel de Bois-Colombes (92)
Galerie Minyom Art – Paris 15ème
2015
Galerie la Vieille Cave à Perros-Guirec (22)
Galerie du 16ème à Paris
Galerie du Val d’Ille (35), avec N. Lebeau

Principaux festivals et salons

2013, 2014 et 2015
Salons de Noyal-Chatillon (35), Thorigné (35) et Ernée (53)
Concours d’Art contemporain de l’Espace C. Peugeot, Paris
Salon des artistes indépendants, Paris
Salon des artistes de Dinard (35)

Collections publiques et privées

Mairie de Noyal-Chatillon (35)
Société Buroscope à Cesson-Sévigné (35)
Espace G2I Paris 15ème

Galeries

Minyom Art Paris 15ème

Alain CHENARD
achenard@neuf.fr
www.artmajeur.com/horizons


En pratique