Armor Ciné : gens d’île de France

mardi 24 octobre 2017

Lieu : Armor Ciné

TOFI et les larmes du Pacifique – en avant première)

A 12 ans, Tofi disait qu’il était libre et qu’il ne quitterait jamais Futuna. Aujourd’hui Tofi va avoir 22 ans, et comme tous les îliens de son âge, il a dû faire un choix.
Le premier vrai choix de sa vie : partir ou rester …

52 mn.

Les petites histoires de la grande chaloupe

racontent le quotidien de trois femmes réunionnaises, dans un étrange village coincé entre mer et montagne, au bord d’une route qu’empruntent chaque jour 50 000 voitures … Dans ce village où personne ne s’arrête, il y a la vieille Léa qui attend un train qui ne circule plus ; Reine-Claude, viscéralement attachée à son p’tit quartier ; et la jeune Nelsanne qui célèbre joyeusement la vie dans sa case aux sages dictons …

52 mn


  • En présence de la réalisatrice, Laurie-Anne Courson
  • Armor Ciné
  • 21h00
  • 4 €, prix unique

La société de production basée à Rennes, Aligal accompagne de nombreux projets sur les îles. Elle produit régulièrement des documentaires pour France Ô, notamment. Le producteur, Jean-François Aumaitre, a soutenu les deux films présentés ci-dessus.

La réalisatrice : née à Saint-Brieuc, formée aux métiers du journalisme à Marseille, Laurie-Anne Courson a bifurqué vers les documentaire à la naissance de ses jumeaux, sur l’île de La Réunion, en 2011. “Envie de prendre le temps de chercher, de rencontrer, d’écrire, de raconter … et de me positionner. La nuance peut sembler ténue entre le reportage et le documentaire, mais elle est bien réelle: elle implique d’assumer le regard que l’on porte sur celui que l’on filme”.